(26/10/2022-14:38:31)gillesni a écrit :(26/10/2022-14:08:32)mastro a écrit :(26/10/2022-12:55:39)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, pour rebondir sur ce petit début de polémique, l'écrit, plus que l'oral, peut être mal interprété par la personne qui le lit, d'où la nécessité de nuancer ces écrits.
Pour en revenir au sujet de la polémique: l'absence de mesure; lors de la mise au point de mon système, ainsi que celui avec les pavillons de grave, nous avons fait beaucoup de mesures, regardé les impulsions, les GD, les phases, mais malgré des calages et réglages fonction des résultats obtenus l'écoute était toujours très décevante.
Car -et c'est là que je mets la la nuance- de mon expérience, ces mesures sont très insuffisantes, et ne donnent qu'un dégrossi très très gros concernant les enceintes et pavillons de grave, pour le médium et l'aigu c'est, par contre, beaucoup plus pertinent et constitue une vraie aide.
Ce qui va toujours manquer aux mesures est la notion, évoqué dans d'autres sujets, de transparence, de vitesse/capacité d'accélération d'un système (quel qu'il soit), quand un système possède ces qualités, tout changement s'entend: le calage en phase des HP, changements de câbles (numérique et analogique), le fait d'enlever le filtre passif de l'enceinte...vraiment tout... chez moi, malgré la coupure basse de mon ALTEC 211, un ami m'a orienté vers un problème de phase entre elle et les A5X, et effectivement après modification de delay de quelques cm dans le NAJDA, les choses ont changées.
Toujours de mon expérience (nuance quand tu nous tiens) nous avons 2 oreilles et un cerveau parfaitement capables d'analyser les choses, il faut juste savoir prendre du recul et se remettre en cause.
Mais ceci n'est que mon avis...![]()
Stéphane M.
Quelle polémique ?
Celle de demander gentiment quelques mesures élémentaires pour répondre objectivement aux questions posées par Banfoufou ...
L'absence de partage de mesures démontre
Que la présentation du système n'est que que purement subjective...
En bref , à mon avis ce fil manque d'objectivité....
Les CR c'est pas suffisant pour
Faire découvrir un beau système...
Tu veux des mesures, eh bien en voici :
https://www.loudspeakers.audio/en/measurements/
Et après, que sauras-tu réellement de tous ces systèmes sans les avoir écoutés?
(19/11/2022-11:13:36)tientien a écrit : Hello Xavier,
Mais, regarde sur ce document, vers la page 12, une mesure faite par Grand Floyd chez JR blues.
Infraflex seuls à 5m, position d'écoute, sans correction, rien n'apparait sur la courbe de réponse, malgré une échelle assez discriminante.
La pièce fait 58 m2.
https://docplayer.fr/171778598-Infraflex...3s100.html
Pas de pics ou noches, comme dit Thxrd, caractéristiques des modes....
Amicalement,
Etienne
(19/11/2022-13:44:18)Bouzouk a écrit :(19/11/2022-11:13:36)tientien a écrit : Hello Xavier,C'est une courbe lissée en tiers d'octave ou bien ?
Mais, regarde sur ce document, vers la page 12, une mesure faite par Grand Floyd chez JR blues.
Infraflex seuls à 5m, position d'écoute, sans correction, rien n'apparait sur la courbe de réponse, malgré une échelle assez discriminante.
La pièce fait 58 m2.
https://docplayer.fr/171778598-Infraflex...3s100.html
Pas de pics ou noches, comme dit Thxrd, caractéristiques des modes....
Amicalement,
Etienne
Dans ce cas, une courbe en 1/1 octave augmenterait encore considérablement la performance vis-à-vis des modes
![]()
![]()
![]()
Bouzouk
Oui courbe lissée au minimum a 1/12 octave..
sur tous les systèmes sans aucune exception , Les graphes temporels sont beaucoup plus pertinents pour visualiser les modes de salles :
Ondelettes, Decay , Waterfall , Decay RT , ....

- de mon expérience, ces mesures sont très insuffisantes, et ne donnent qu'un dégrossi très très gros concernant les enceintes et pavillons de grave, pour le médium et l'aigu c'est, par contre, beaucoup plus pertinent et constitue une vraie aide.