01/11/2022-09:08:26
RE: Voie bas-médium
(29/10/2022-16:06:16)voluth40 a écrit : L'avantage avec un HP plus gros (par ex. un 30cm vs un 20cm) c'est qu'a SPL égal il y a moins de débattement de la membrane... Par contre elle est très peu épaisse... Les ondes crées dans le caisson clos la traversent très facilement. Il ne faut pas lésiner sur l'amortissement. Avant d'avoir fait les pavillons qui les chargent actuellement, je les avaient montés dans un caisson clos de 25 litres à peu près, entièrement rempli d’amortissant dont un bon tiers de mousse assez dense contre les parois et le reste de la cavité remplie de laine synthétique Visaton si je me rappelle bien. J'avais fais ça en plusieurs essais mais le remplissage total était le seul moyen d'éviter (d'atténuer) certaines toniques qui aboyaient un peu...
L'idéal si tu sais faire, c'est de concevoir un caisson avec des parois courbes (une sphère?) et de finir en remplissant d'amortissant... Bon ça dépend aussi du niveau d'écoute habituel, plus c'est fort, plus c'est gênant...
Cordialement,
Jean.
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec ça les caissons de faible litrage peuvent être de vrai résonateurs, j'avais construit des petits caissons 20 litres bien costaux en contreplaqué de 15 mm pour des bas médiums 13 cm : Résultat 20db de plus à l"arrière du hp qu'à l'avant (en ouvrant le fond) et pic de résonance effroyable à 200hz (entre 195 et 205 hz) .
Problème un peu atténué en remplissant complétement.
Le remplissement total pose la question :
Si on ne laisse pas de volume d'air à l’arrière du hp alors peut-il fonctionner librement ?
Denis,