(30/10/2022-17:25:54)jys a écrit : Eh, l'Indien, t'es en train de nous dévoiler le cahier des charges de ton système idéal ou quoi ?!
Bonsoir JYS
Le système que j'écoute est dans la plaque (sans ajout de source / rayonnement hors axe, par traitement massif des premières réflexions car c'est moins directif que les grands pavillons droits de Gilles.) et très plaisant à l'écoute, le meilleurs que j'ai eu jusqu'à présent.
Mais en dehors de ça, il y a un vrai sujet et des questions que je me pose sur l'arrivée des premières réflexions.
Par exemple, si on prends des enceintes à radiation directe, on peut par traitement acoustique, être dans les clous en terme de mesures sur tout les points.
Mais si on prends un très grand pavillon très directif et que l'on compense hors axe et avec moins de traitement des premières réflexions, on peut aussi être dans les clous en terme de mesures, pourtant le profil d'arrivée des réflexions est différents, on doit le voir sur un ETC par bandes filtrée, mais je n'ai pas fait pour l'instant, d'essais comparatif à la mesure sur ces sujets (ça prends du temps).
Ce profil d'ordre d'arrivée est très audible et je préfère à l'écoute, un système plus directif qui font que les premières réflexions tapent plus loin.
J'apprécie comparativement très peu, même dans une acoustique dédiée, les systèmes qui ouvrent beaucoup comme les enceintes à radiation directe, j'ai l'impression que ce soit le fait que ça tape sur les murs très tot et proche des enceintes, l'enveloppe, le "spaciouness" est très différent.
J'en ai écouté pas mal et j'ai fait pas mal d'essai, à chaque fois, bof bof malgré les traitements etc etc...
Je ne sais pas si c'est encore meilleur en retardant encore (pavillons plus directif encore), ce sont des tests que j'aimerai faire car je manque d'expérience sur ce sujet.
C'est donc juste théorique... et plaisant.
Par contre, en champ proche et par compensation numérique du champ réverbéré, j'ai des résultats que j'aime beaucoup (très différent des pavillons, mais très plaisant à l'aide de tout un tas d'artifices, CTC, prise en compte des fonctions HRTF.)
Pour mon futur grand système, j'appliquerai des recettes classiques et vu la distance d'écoute, les pavillons seront grands et directifs et avec traitement acoustique.
Il n'y aura donc pas de "bidouilles" pour compenser un manque de traitement vu que la mesure dira si ça manque ou s'il y en a trop, il faudra essayer car j'ai zéro expérience en grande salle, je m'appuierais donc sur les compétences de ceux qui connaissent ces sujets pour ne pas m'éparpiller et ne pas perdre trop de temps dans des essais trop nombreux.