29/10/2022-11:19:41
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(29/10/2022-10:42:44)Bamboufou a écrit : Par le passé, j’ai réalisé quelques modèles d’enceintes à pavillons, toutes avaient en commun ce rendu sonore propre au système à pavillon, cependant ils avaient leur limite ( surtout du a leur dimension limitée) !
J’ai donc choisi de faire une GRAND système, en sachant qu’il allait bien sûr avoir des spécificités avec ses limites propres !
Si vous remontez un peu dans le fil, vous découvrirais que mon cahier des charges était bien de réaliser un grand système full pavillon qui devait impérativement pouvoir permettre l’alignement physique des différentes voies et qu’il devrait pouvoir être filtré en passif ( aucun grand système a pavillon à ma connaissance ne fonctionne en full passif , ha si le système actuel de Jean Hiraga ) !
Il faut juste bien voir que ce système a l’avantage d’une grande simplicité, mais avec toute la qualité de performance que seul les grands pavillons peut permettre !
Ma philosophie est de bien vivre avec ce système en harmonie en acceptant ce qu’il est plutôt que de vouloir à tout prix d’essayer de le rendre parfait ( ce qui en acoustique n’est pas possible ) !
L'essentiel est de réaliser ses envies, c'est réussi pour toi et c'est bien l'essentiel, bravo !
Sur le plan théorique, ton grand pavillon est un atout, comme tout les grands pavillons car plus de directivité, c'est repousser les premières réflexions, dans un environnement non traité, ça s'entends beaucoup.
Il modifie aussi le profil "temps et niveau sonore du champ réverbéré".
Ce profil, visible sur l'ETC correspond assez bien à ce que l'on entends
C'est très audible, raison principale pour laquelle ces grands pavillons sont appréciés à l'écoute, (avec le niveau SPL sans limite, au détriment de fortes colorations pour ceux qui sont courbés et de soucis de sommation de phase / DG)
Je ne connais pas sur l'ordre d'arrivé et atténuation des sons réverbérés le profil idéal / courbe plaisir maximale, je ferai des tests car le sujet me passionne, c'est une grande partie de ce qui distingue les écoutes, ce qui caractérise la sensation du "perçu" global.
Ce qui est sur, c'est que l'abaque de Toole est le minimum vital à viser, rien au dessus de la courbe noire et avec des enceintes à radiation directe, sans traitement acoustique, à minima les premières réflexions, impossible de rentrer dedans.
Avec un grand pavillon comme le tiens, ça ne doit pas être loin, mais la directivité comme expliqué dans mes posts d'hier, font que ça chute trop fort car système trop directif.
Compenser hors axe permet de cumuler les avantages de ton grand pavillon (qui en plus est droit, sans les défauts des pavillons escargots) et la compensation active permettant de faire entrer au chausse pied la réponse cumulée direct / réverbéré dans une mesure cible idéale, avec en plus, une fonction de réglage numérique qui permet tout un tas d'essais à l'écoute et à la mesure !