(23/10/2022-12:29:05)nicolasd a écrit :(23/10/2022-09:25:42)xnwrx a écrit : Le bas grave en pavillon de la taille de ceux de Gilles n'a rien de différent d'un bas grave BR ou clos, simplement parce que le pavillon ne charge absolument pas les HP sous 100 ou 150 Hz. Une bosse d'une dizaine de dB se crée à la fréquence où le pavillon charge les HP, donnant cet effet de "pêche" dans le grave (donc disons autour de 150 Hz dans le cas de Gilles) qui est attribuée au "son" spécial des pavillons, mais qui se reproduit aisément avec une EQ sur un grave clos ou BR
Comique ou pitoyable ... ? je ne sais pas, ça doit dépendre de mon humeur ...
Comique ou pitoyable je ne saurais te répondre puisque je ne connais pas ton humeur du moment.
Ensuite, je réponds simplement à une interrogation de Gilles sur son manque d'extrême grave ; je lui propose une analyse et une probable solution qui n'est certainement pas celle qu'il envisageait. Il fera ce qu'il veut, mais comme toujours, très peu sont en mesure de régler un système à l'oreille car l'oreille est le pire instrument de mesure qu'il soit. La mesure permet d'améliorer un système mais effectivement ne permet pas de garantir la qualité d'un système. Libre à chacun de vouloir améliorer ou non son système de manière objective. Le faire uniquement de manière subjective est gage de défauts majeurs, que seuls des musiciens aguerris savent détecter et éviter. Mais quand ces défauts sont corrigés, l'écoute en est toujours améliorée, y compris voire surtout pour ceux qui n'ont pas l'oreille du musicien. En conséquence, sachant qu'il existe aujourd'hui de très bons moyens objectifs de régler un système (ou d'en détecter les gros défauts), pourquoi s'en passer ? La nature humaine...
Ce que j'explique plus haut se vérifie très bien à la mesure. reste à savoir s'il veut ou non s'assurer de la réalité de mon explication...et s'il veut ou non un système où les défauts basiques mais majeurs sont corrigés...
C'est un peu comme ta copie erronée de Malcom Forbes qui conduit à modifier le sens de la citation originale de ce monsieur. Une petite mesure t'aurait permis de détecter l'erreur et de la corriger.
Xavier
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30