23/10/2022-09:05:03
(Modification du message : 23/10/2022-09:07:38 par ALTECMANIAC.)
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour, un pavillon de grave, ça descend et même mieux que n'importe quoi d'autre, tout dépend de ses dimensions: sa longueur, sa surface de bouche/de gorge...ensuite il faut les HP qui descendent, l'ALTEC 515-B ou GPA 515-16C sont d'excellents candidats...il faut aussi l'électronique qui va bien: si l'ampli ne donne rien en dessous de 50Hz, le pavillon non plus! Et enfin le filtrage, si on fait monter le pavillon jusque 250 ou 300 Hz, les 30/40 Hz seront atténués obligatoirement, la pente du filtre influe beaucoup aussi.
Chez moi, grâce au filtre NAJDA, j'ai corrigé (légèrement) mon ALTEC 211 sous les 35Hz (voir mon sujet) - je retrouve le même niveau de sous grave qu'en position horizontale - et sur quasiment tous les disques on n'entend pas de différence, il se passe peu de chose entre 20 et 40 Hz. En Home Cinema peut être, et encore, pour avoir testé: la bande passante de ma 211 est largement suffisante!! Très largement...
Pour avoir pu écouter les pavillons de grave Bretons, qui marchaient du feu de dieu, la bande passante est très étendue vers le bas, supérieure à celle de la 211, mais liée aux paramètres évoqués ci-avant...paramètres qui valent pour n'importe quelle enceinte ou HP... mais qui prennent, ici, une importance vraiment capitale...
Auxquels on peut ajouter: la source, le DAC...
Stéphane M.
Chez moi, grâce au filtre NAJDA, j'ai corrigé (légèrement) mon ALTEC 211 sous les 35Hz (voir mon sujet) - je retrouve le même niveau de sous grave qu'en position horizontale - et sur quasiment tous les disques on n'entend pas de différence, il se passe peu de chose entre 20 et 40 Hz. En Home Cinema peut être, et encore, pour avoir testé: la bande passante de ma 211 est largement suffisante!! Très largement...
Pour avoir pu écouter les pavillons de grave Bretons, qui marchaient du feu de dieu, la bande passante est très étendue vers le bas, supérieure à celle de la 211, mais liée aux paramètres évoqués ci-avant...paramètres qui valent pour n'importe quelle enceinte ou HP... mais qui prennent, ici, une importance vraiment capitale...
Auxquels on peut ajouter: la source, le DAC...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)