12/10/2022-14:30:25
RE: Voie bas-médium
(12/07/2022-22:01:07)omousis a écrit : Chers amis,
Je m'interroge sur la possibilité de rajouter une voie bas-médium sur mes enceintes répliques de TAD TSM1... N'étant pas un grand bricoleur, rajouter un pavillon type Sato, Onken 200, ou WE15 me semble complètement hors de portée. Par contre, me lancer dans la construction d'un caisson pour y mettre des HP de type Supravox 285 GMF me semble plus réalisable. Auriez-vous idée du type de caisson qui serait idéal pour une voie bas-médium entre 300 et 1000 Hz? Quel serait l'avantage d'un caisson avec pavillon par rapport à une charge close pour une utilisation domestique? Merci pour vos retours d'expériences :-) Bien amicalement, Olivier.
Bonjour,
Pas simple:
Grosses enceintes, gros rendement et..................utilisation domestique dans la même question !
On s'est tous fait piégé (certains ne le reconnaitront jamais) il y a en effet un soucis entre 300 hz et 1000hz et en plus c'est la bande la plus importante car il y a la voix !
C'est moins grave pour ceux qui n'écoutent que de l'instrumental mais ça restreint beaucoup les genres musicaux.
Il leur reste le jazz, les orchestres de chambre, le symphonique et les petites formations instrumentales.
Le soucis avec les gros systèmes à gros rendement c'est qu'au dessus de 300 hz le 38 cm fait de la m...... surtout en utilisation domestique normale c-à-d pas géante !
Les pavillons 2 pouces ne font pas le job non plus .....même pour les voix de femmes assez haut perchées.
Placer un hp classique en multi-amplification active sur cette bande semble une bonne idée mais trouver un bas médium sympa qui va se fondre dans le gros système ... c'est pas simple.
Déjà la taille du HP ? Tout dépend de la taille du "domestique"
Pour moins de 30m2 on n'a pas besoin de beaucoup de dB alors un hp avec un spl faible suffit on peut le faire avec un 13 cm qui fera les voix mieux qu'un 25 cm comme dit plus haut.
Tout cela amène à la question.
Pourquoi diable un gros système en utilisation domestique vu que les dB on n'en a pas besoin sauf à se péter les tympans ?
Perso je trouve que ces gros systèmes ont une présence inégalable rien à voir avec des petites enceintes mais il faut au moins 30m2.
Dans moins de 20m2 on met un éléphant pas trop délicat dans un magasin de porcelaine c'est comme quand en vidéo on se colle devant un écran géant c'est mauvais.
Dans mon système je n'ai pas cette voie bas médium intermédiaire mais je descends à 350 hz avec mes pavillons 2 pouces Iwata car ils sont drivés par un petit large bande MOCA 10 cm et me donnent 5 db de plus que les Altec 416 en onken 360l donc à diminuer avec le filtre actif, cela permet d'avoir un bas médium généreux avec une petite membrane.
Bonne recherche.
Vielle école = Supravox ?
High tech = Kartesian ? (BP plate et disto très faible )
Denis,