ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer
Salut Dominique,

Décidément, c'est les seniors qui savent vivre...

Comment ça marche ?
Excellemment : les graves sont légers et profonds, et ne sortent pas du panneau d'infra, que tu n'entends pas, mais donnent l'impression que les 416 sont dotées maintenant d'une capacité à descendre phénoménale. Les 416 sont coupés sous leur limite inférieure de fonctionnement, et sont légèrement soutenus par une coupure de l'Infraplanar un peu au-dessus de cette valeur, en 12 dB : ça bave pas, c'est tout simplement propre. Comme solution domestique, l'Infraplanar c'est grandiose.

L'incroyable, c'est que depuis que j'ai cette prolongation vers les abysses sonores, je m'aperçois que plein de morceaux possèdent des soubassements insoupçonnés, pas seulement de l'orgue, ça c'est trivial, mais le jazz, la variété, l'ethnique, l'orchestral... il y a beaucoup de sous-grave partout. Facile de dire qu'il n'y a rien sous 70 hz lorsque ton système ne descendent pas en dessous. Quand tu le complètes en bas, c'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi. Des choses hyperconnues, des enregistrements anciens (Billie Holiday - 1954), et bien sûr modernes (Richard Bona, bassiste, dans "Reverence", Henri Salvador "dans mon jardin d'hiver") révèlent des coups ou des bouffées d'hypergrave, des résonances de salle, des ambiances, des bruits de planchers des salles de ball, etc... Cela ouvre des nouvelles fenêtres très véridiques sur ce que contient des CD qui sont le fond de notre discothèque. C'est peut-être ça le plus fabuleux!
Dans ces profondeurs, pas de poum-poum : cela c'est le 416 qui continue à l'assurer avec le brio qu'on lui connaît. Plus bas, c'est du volume de grave qui envahit l'espace, de façon légère ou insistance selon les moments, c'est de la vibration très propre comme un gong immense qui remonte des tréfonds. .. Impressionnant ! Et pas besoin de jouer fort. C'est à l'opposé du m'as-tu-vu.
Depuis, je passe mes journées de retraité à explorer QOBUZ, et je prends mon pied.
Je ne règle plus rien. J'ai enlevé les ailes : plus besoin. C'est riche, c'est complet. Bref, ça marche.
Il reste cependant l'aigu à traiter. Mes tweeters gagneraient à de l'actif, maintenant, je pense.
Je vais faire réviser les monotriodes 6B4G et j'essaie.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre

Messages dans ce sujet
+4dBu -10dBV - par Dominique - 14/07/2012-15:05:07
RE: +4dBu -10dBV - par Dominique - 14/07/2012-16:30:45
RE: +4dBu -10dBV - par Dominique-Tanguy - 14/07/2012-16:56:40
RE: ALTEC Voix du Théâtre : Ajout & management d'un caisson subwoofer - par Les Amis du Son - 28/10/2012-17:32:18

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)