12/08/2022-08:04:33
(Modification du message : 12/08/2022-08:20:44 par Greg Lagarrigue.)
RE: 6,5" sur Tactrix 200
(12/08/2022-00:29:10)Indien29 a écrit : Exactement.
C'est l'avantage de Vituix, après un jeu de mesures completes axe / hors axe, on peut importer dans le soft et voir déjà sur spinorama le DI et LW et vite se rendre comple que 2 composants trop différents sur le papier ne seront jamais compatible à Fc.
Vite c'est quand même vite dit, cela demande déjà un peu de temps, l’acquisition du matériel envisagé, réalisation caisson de test, la réalisation des mesures, leur traitement, import, étude sous vituix, enfin, c'est pas l'affaire d'une demi heure non plus

(10/08/2022-22:31:15)JIM a écrit : Les gros rubans sont très très directif verticalement. Rayonnement très particulier.
Pour la directivité horizontale, le choix va surtout dépendre du traitement latéral de la salle.
Il ne faut pas rechercher l'absence de réflexion mais maitriser leur intensité qui participe à la sensation d'espace. En gros, sous -10 à -15dB.
Bonjour Jim,
en effet, une directivité trop marquée n'est pas la solution non plus, j''avais fait des essais en ce sens en laissant monter mon pav de médium plus haut, le son devient "mort" même si il est prècis, un truc qui qui fait bailler.
On peut compenser avec un haut-parleur enrichissant le réverbérer, mais même si cela reste simple et très efficace en haut avec un tweet bien orienté et un petit filtre passif, le faire en commençant dans le médium se complique et le résultat n'est pas forcément là.
Sur mes derniers projets je reste donc relativement modéré sur l'indice de directivité pour cette raison.
(10/08/2022-22:31:15)JIM a écrit : ...Et oui.
Et maintenir une directivité resserrée type 40° ou 60° bas en fréquence demande des dimensions énorme.
Sinon, excellentes les mesures Greg. Super rapport signal sur bruit.
La das k8 n'est pas parfaite mais elle descend super bien également (même si je ne l'ai pas mesuré sur un pavillon aussi gros).
merci pour les mesures
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."