11/08/2022-19:58:44
(Modification du message : 12/08/2022-08:09:08 par Greg Lagarrigue.)
RE: 6,5" sur Tactrix 200
(11/08/2022-09:05:37)xnwrx a écrit : Greg, tu parles de la disto à -60dB, ok pour la 3ème harmonique, mais l'harmonique 2 fait peur ! pourquoi ne pas la regarder ?
Je la vois, mais ce n'est pas elle qui indique ce qui m'intéressais de montrer, la capacité a descendre du moteur, la remontée de H3 en bas de bande est je trouve est un bon indicateur pour cela.
Cependant cela fait un moment que je ne la regardes plus en effet, ce critère me semble peu important par rapport au reste, c'est une question qui a souvent été abordée d'ailleurs.
Maintenant si cela te fais peur, n'achète pas de moteur de compression tu serais en effet déçu de tes mesures.
Pour ce qui est de l'écoute c'est une autre question, rien que sur un sweep cela passe inaperçu la ou une remontée de H3 en bas quand on abuse s’entend tout de suite.
(11/08/2022-14:56:15)Indien29 a écrit : Salut Xavier,
Dans les projets que tu dessines avec ces choix de composants, il y aurait des bugs sur les réponses hors axe (je n'ai pas tester les long rubans mais Jim m'a parlé de ses tests avec un ruban chez lui, je comprends bien le souci en V et l'impact global sur le DI qui reflete l'ensemble de la puissance rayonné dans la salle, ce qui amène au commentaire de Dominique qui ne m'étonne pas, pas d'energie, pas de matière.
La réponse totale rayonnée avec c'est surtout ça que l'on entends et qu'il faut faire matcher à Fc avec l'autre composant.
...
Toutafé, dans de relativement bonnes conditions on entend dans le médium aigu 50% de direct de l'enceinte et 50% de ce qui est renvoyé par la pièce (pour faire simple), donc une bonne partie du "hors axe" de l’enceinte.
Pour cette raison se baser sur la réponse dans le plan horizontal ne suffit clairement pas, l'indice de directivité global (prise en compte de la répartition de la puissance rayonnée) est autrement plus important.
Pire dans certain cas, utiliser par exemple un TPL 150 H qui a une directivité constante a l'horizontal séduisante en effet mais qui souffre d'un directivité croissante marquée dans le plan vertical :
on ne peut même plus corriger l'équilibre en pinçant l'enceinte devant le point d'écoute comme on peut le faire avec un pav classique a directivité croissante, c'est ballot.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."