06/08/2022-09:04:47
RE: 6,5" sur Tactrix 200
(05/08/2022-14:30:33)Indien29 a écrit : ..
De toute façon , dès que l'on commence à utiliser des pavillons pour écouter dans un salon, on entre dans les compromis, il n'y a pas la distance de recul nécessaire pour utiliser de grands pavillons et s'assurer d'une bonne fusion avec la (les) voie(s) inférieure(s)
Il y a donc un rapport entre la distance d'écoute mini et la taille du pavillon, donc de la fréquence de coupure la plus basse.
...
Bonjour L'indien,
j'ai déjà demandé mais tu n'as je crois jamais répondu, la "bonne fusion avec la voie inférieur", cela se mesure comment?
Je pose la question car cette généralité est souvent avancée comme ça, façon je vous le dis, mais jamais rien de factuel.
(05/08/2022-14:30:33)Indien29 a écrit : ...D'accord avec cette affirmation (argumentée et quantifiable
JIM me rappelait récemment que pour limiter le lobe créé en vertical à cause d'un décalage en hauteur de 2 centres émissifs (un pavillon d'aigu au dessus d'un pavillon de médium par exemple), la règle pouvait être de se limiter à moins d'une longueur voir 1/2 longueur d'onde à fc... à 5kHz, ça nous ferait un entraxe limité à moins de 7cm... impossible avec un grand pavillon donc... (et ça remet en cause bien des montages, y compris en radiation directe) et ça explique souvent le choix d'une 2" (ou 1,4" en sortie / diaph de 4", montage type TSM2 etc...)
), maintenant les choix sont possibles et dans certain cas, le lobe est intéressant :
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."