(03/08/2022-09:32:24)xnwrx a écrit : Merci à vous deux.
Greg, quelle était la surface de gorge de ton Tactrix, là ce qui me chagrine c'est la petite surface de 10cm² (1,4").
1,2 à 1,4 kHz comme fréquence haute m'irait bien car ce type de pav devient trop directif en haut, Ca permettrait d'envisager un raccord à 1,2 kHz avec un TPL 150H par exemple ou un pav. CD. Mais j'aimerai bien qu'il démarre à 200 Hz/250 Hz.
Salut Xavier,
2 soucis à monter aussi haut
1- Il faut idéalement une pièce de phase pour monter aussi haut, l'ogive classique, c'est principalement de la diffraction, le mieux serait pour monter aussi haut une pièce de phase comme une compression, regarde par exemple le montage JBL type CMCD, le 61H utilise un HP similaire au Audax PR17 (et HP à T&S proches chez PHL), mais utilise aussi une vraie pièce de phase concentrique (identique au montage d'une compression), le HP fonctionne donc en compression pure et peut monter facilement au dela de 2kHz (doc CMCD jointe à ce post)
2- Couper entre 1 et 2kHz est la zone la plus délicate / sensible à raccorder en terme de filtrage mais aussi de directivité, en restant par exemple à 850Hz, tu n'as plus l'obligation d'une pièce de phase et tu sors de cette zone critique.
Autre solution, un moteur comme le 2490H, tu peux couvrir avec de 300 (et même moins vu ton besoin assez faible en SPL) jusque 2,5kHz, membrane de 4", gorge de 3", je crois que SEOS a un pavillon dédié (moins radical que le pavillon JBL qui est un monstre de 1,1 X 1,1m, le 2393 ou le 2394) doc jointe à ce post.
Cette compression est spéciale, elle à un diaphragme plus épais et solide (0,08mm au lieu des classiques 0,05mm dans le cas du titane) et une bobine plus longue (plus de tenue en puissance), d'ou sa coupure plus précoce par inertie et sa capacité à résonner plus bas.
CMCD 61H et 2490 sont chez JBL 2 solutions pour le bas médium, mais généralement, c'est utilisé à distance vu la taille des pavillons nécessaires, peu employés dans un salon.
Le succès du moteur 4" en sortie 1,4 ou 2" vient de la largeur de bande idéale, 500 / 7kHz, ça couvre avec un seul pavillon l'ensemble du spectre très sensible, cette recette reste je pense une valeur étalon
CMCD_TechNote.pdf (Taille : 1,98 Mo / Téléchargements : 261)
2490h-midrange-compression-driver_manual.pdf (Taille : 2,34 Mo / Téléchargements : 331)