07/07/2022-19:22:39
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(07/07/2022-07:24:45)ALTECMANIAC a écrit :(07/07/2022-05:02:33)Ludovico a écrit : Oui mais pourquoi pas tester du rock indépendant par exemple? Et pas forcément des nouveautés. Et pourquoi ne pas tester du Pink Floyd quand ils étaient encore au complet?Oh la tribu des "Yakafokon" est de retour, si tu souhaites faire ces tests et comparatifs, vas-y, personne t'empêche! Jean François fait un boulot incroyable, et le partage gentiment avec tous, et tu trouves le moyen de critiquer.
Ça me parait évident que tu fais dans la musique pour audiophile.
Stéphane M.
Je suis dans la tribu des yakafocon.
Je serai bien incapable de faire cet énorme travail.
Par contre, je me souviens très bien des débuts du CD. Je me souviens avoir acheté quelques enregistrements que j'avais sur vinyle : c'était généralement à limite de l'écoutable : criard et très mal remasterisé.
Sur certains vinyles, on entend très distinctement des tas de bruits parasites : le type qui entre plus ou moins discrètement par une porte qui grinçouille, avec la Vespa qui passe à ce moment dans la rue et pleins d'autres petites choses, comme les bruits des oiseaux locaux qui rendent une impression de vie qui a malheureusement été "nettoyée" par le numérique.
C'est pareil pour les partitions dont on entend tourner la page, etc.
Depuis, les industriels ont fait d'abord de très gros progrès, certains CD sont devenus "écoutables". Mais ensuite la "loudness war" est entrée en scène et là, on entre dans le monde d'écoute adapté aur smartphone en lossy avec des casques plus ou moins merdiques. Ou dans le meilleur des cas sur des mini-enceintes blue tooth.
Ca n'est pas la peine de me dire que je suis un vieux con rétrograde, je l'assume totalement. Si j'avais la place, j'achèterais des tas 78 tours, mais la tétralogie ou le moindre opéra de Mozart prendrait tellement de place et de poids que ça me décourage d'avance.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Yves