04/07/2022-10:41:34
RE: Et un Hiraga30W de plus, la famille s'agrandit
(04/07/2022-10:14:19)jsilvestre a écrit :(03/07/2022-14:32:19)jled a écrit : Bonjour Jacques,
Le KAP218 doit-il être monté "à sec" ou peut-on mettre un peu de graisse thermoconductrice pour assurer un maintien en place provisoire?
Cordialement,
Jacques
Bonjour Jacques,
ce serait contraire au principe de fonctionnement de ces isolateurs dont les faces sont recouvertes d'un matériau dit à changement de phase. En chauffant il devient tout mou presque liquide ce qui lui permet de s'infiltrer partout, de combler tous les espaces entre la semelle du transistor et le radiateur. L'air étant un très mauvais conducteur thermique il faut l'évacuer au maximum pour le remplacer par un matériau meilleur conducteur. C'est la raison des bonnes performances des matériaux à changement de phase.
Je crains qu'une couche de graisse entrave la bonne évacuation de l'air emprisonné et augmente ainsi la résistance thermique.
Je dirais aussi que ces isolateurs ne sont pas réutilisables sans risques de pertes de performances. Une fois refroidi le matériau redevient solide et adhère au radiateur. Le décoller va en laisser une partie sur le radiateur et la semelle.
Joël
Bonjour Joël,
Merci pour ta réponse, qui confirme le doute que j'avais et qui m'avait amené à poser ma question.
Y a t'il d'autres précautions à prendre, du genre serrage modéré, un choix particulier des faces (je remarque une petite différence de couleur)...?
Cordialement,
Jacques