Corrections module et phase (convolution)
RE: Corrections module et phase (convolution)
(29/06/2022-18:48:30)jimbee a écrit :
(29/06/2022-18:38:09)AndréJ a écrit : Bonjour et merci pour ta réponse, il n'y aurait pas moyen de faire plus simple qu'un pc et utiliser un système DSP ?

A plus
André

IL y a l'openDRC https://www.minidsp.com/products/opendrc...opendrc-di

mais in / out num
Bonjour, 

Toute mon expérience en filtrage numérique me montre qu’il faut toujours avoir des filtres convolutifs assez longs pour les fréquences qu’on attaque. Quand on est en 384 kHz (recommandé pour éviter les problèmes de filtres raides) et qu’on veut traiter des bosses à 40 Hz, il faut bien convoluer par un filtre a priori plus long au moins qu’une période, soit 1/40eme de seconde, 25 ms. A 384 kHz cela représente 9600 échantillons. Et si on veut préserver de la précision il faut aller bien plus loin en longueur de filtre.

Je suis assez d’accord avec Chord qui recommande pour une précision de 100 dB des filtres de resampling d’un million d’échantillons, sur l’argumentaire de la décroissance lente, en 1/T, du sinus cardinal sin T/T. Tout cela pour dire que les filtrages numériques dits temps réel qui implémentent des filtres courts ne sont pas bien adaptés pour les basses fréquences - et cela s’entend. Soit on passe par un ordi assez puissant avec par exemple les algorithmes de HQplayer, soit on a une batterie de FPGA genre Xilinx telles qu’en implémenté Chord dans leurs onéreuses machines, qui ne proposent que le resampling et pas le filtrage. 
Bref je serais bien intéressé de connaître une solution sans ordi, surtout à un prix abordable, mais je ne suis pas certain qu’elle existe. En attendant, j’utilise HQplayer avec des filtres longs définis dans rePhase, sur un MBPro à 4 cœurs I6. Et les morceaux ne démarrent pas en instantané, mais cela ne « sonne » pas numérique.

Cordialement,
Christian.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Corrections module et phase (convolution) - par begwanch - 29/06/2022-22:44:38

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)