Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
Bonsoir, je suis ce fil, parfois un peu confus, et débattant d'un sujet déjà évoqué, mais je m'en vais quand même vous relater nos petites expériences, déjà présentes dans mon sujet. Pendant des années j'ai été un utilisateur de filtres numériques, DBX DRIVERACK, BSS 388 et 366T, DCX 2496 et NAJDA. A l'époque nous étions trois, membres du Gang Breton, à tester ces appareils sur nos différents systèmes, dont un avec des pavillons de grave et des WE66A, de plus nous nous étions lancé dans les mesures, mises en phase, groupe delay, pieds d'impulsion, et tutti quanti. Résultat le seul montage que l'on a réussi à faire fonctionner, et que j'utilise toujours, c'est le NAJDA suivi de 2 DAC NUFORCE, et pas d'autres, ceux testés à l'époque nous donnaient le même résultat que tous les autres filtres: un son plat et sans vie, avec des tansitoires d'une lenteur... Cry Sick bref de gros problèmes de transparence. Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas contre le numérique, mais de nos expériences il est remonté que celui-ci possède aussi de nombreuses tares, comme l'analogique, et je n'ai pas évoqué les différences entre les câbles numériques, on ne transfert que des 0 et des 1, mais ce n'est pas si basique.
Le plus drôle c'est qu'un autre membre du gang, nous répétait sans cesse que nos systèmes n'avançaient à rien, qu'ils étaient lents, il possédait des colonne APERTURA assez basiques, et essayait de nous convaincre, mais que neni, " Nos filtres numériques et nos systèmes sont bien meilleurs", jusqu'au jour où les bouchons que l'on avait dans les oreilles ont sautés, et on a ENTENDU, cette notion de vitesse, de vie! Et là les choses ont changées...
Ne perdez pas espoir, prenez du recul, remettez-vous en question, et cela vous arrivera peut-être, je l'espère pour vous.  Cool
Quant à l'aspect "reproduction sonore", il est vain de penser que ce que l'on reproduit chez sois est exactement ce qui est gravé sur le support, mais ce qui est essentiel, c'est de réussir à retransmettre cette vivacité que l'on entend avec un instrument acoustique, quand quelqu'un joue devant vous sur son piano, sa guitare, ses percussions, il y a une légèreté, une vie incroyable, et c'est cet aspect qu'il faut retranscrire au mieux, avec de la finesse pour en faire passer l'émotion.
Et de toutes mes expériences, l'écoute des disques noirs, et des ampli à lampes réussissent plus facilement à transmettre cette émotion que le numérique qui va être plus analytique, et il faut (beaucoup) travailler les 2 technologies, pour justement avoir un système fidèle, sans coloration, et vecteur d'émotion. Le réglages seront forcément liés au goût du propriétaire, et seront plus ou moins proche de l'enregistrement original, mais peu importe, du moment que l'émotion passe.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris - par ALTECMANIAC - 24/06/2022-21:51:02

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)