Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
Bonjour les techniciens, 

Quand j'ai réalisé la première version de mes Papillons, j'ai choisi le filtrage actif avant amplification.
J'ai fabriqué un filtre actif analogique 2 voies avec une configuration possible en 6,12 ou 18dB (au choix).

J'ai retenu 12dB et la réponse a été vérifiée avec ARTA :  30Hz à 18kHz à +/-4dB.

La sonorité obtenue était excellente.

Un peu plus tard, j'ai fait l'acquisition d'un MiniDSP Nanodigi et je suis passé au filtrage numérique avec correction paramétrique.
J'ai constaté que je pouvais obtenir facilement une courbe plus régulière, effectuer une room correction et même m'offrir un petit boost du grave.

Je me suis fixé la règle de ne pas effectuer de correction supérieure à +/-6dB et d'éviter les corrections positives, sauf pour l'infra-grave..

Le DSP est suivi de deux DAC de ma fabrication puis de deux amplificateurs, un Quad405 tweaké en grave et un Spectral DMA90 pour la voie haute.

J'ai ensuite acheté un second MiniDSP pour l'utiliser comme outil de mise au point  et je me suis attaqué au filtrage passif dans l'objectif de fonctionner en mono-amplification.

Grâce au MiniDSP, j'ai facilement déterminé les fréquences charnières de mon filtrage et je n'ai eu qu'à bobiner les selfs et trouver les condensateurs qu'il fallait.

Le filtre final se compose de deux cellules à 12dB, PB et PH, une cellule RLC et un RC de compensation d'impédance.

Comme je dispose de deux jeux d'enceintes identiques, j'ai pu faire des comparaisons.

Je trouve le système en filtrage passif bien meilleur à l'écoute que le système en filtrage DSP, les timbres me semblent plus réalistes, la dynamique meilleure et la plupart des auditeurs ont eu la même impression.

Je n'ai pas encore fait de comparaison avec la première configuration en filtrage actif analogique, peut être que ce sera encore meilleur, je ferai ça prochainement.

Je trouve que le traitement numérique (IIR) par le DSP produit un peu le même effet qu'un amplificateur FDA sur le système passif, un manque de réalisme, l'ennui arrive assez vite, on est loin de la musicalité produite par un bon ampli en classe A sur des enceintes filtrées en passif...

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris - par escartefigue33 - 24/06/2022-08:39:26

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)