Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
(20/06/2022-18:14:18)Ha-Re a écrit : Etmo, je connais ce que fait Patrick Thevenot et pour te rassurer sur mon blabla j'ai déjà assister à des calibrages de gros systèmes et oui il y a la théorie mais après il y a la touche du configurateur, ingé ou acousticien et ce n'est pas le micro qui décide
ce que tu fais toi aussi empiriquement non ? tu fais bien des choix ?
ce n'est pas une science exacte l'acoustique, ni l'électronique musicale, je ne vais pas te l'apprendre, ASR t'aurai menti Big Grin

pour la science des émotions t'as un bouquin à me conseiller ou une thérapie chez un psy
parce que moi j'ai pas de chiffres ou de critéres précis pour le ressenti mais des mots ou adjectifs simples
demande à un ingé son s'il a une recette chiffrée, des critères précis pour modeler et te transmettre un instantané réaliste, quelqu'un sait ? c'est pareil pour toi à partir de ta source
tu veux peut-être que j'emploie du vocabulaire étincellent mais faux comme fidélité ou technique maitrisée qui disparait… tes mots

pour le terre à terre je t'ai parlé de technologie, de salle de concert, un lien vers un pro, de technique de prise de son et celle d'Igor ...
débouche-toi les oreilles si tu veux qu'il y ait un échange, voire sortir de ton confort, ça peut être positif et t'interpeller un minimum
il n'y a rien qui t'intéresse dans mon blabla, aucun doute ?

Encore du pipo.

Je te confie la réalisation d'une salle pour le cinéma et l'écoute de musique. Quelle recommandations vas-tu suivre pour me garantir l'exploitation et la certification.

De même j 'ai besoin d'une salle pour tester mes équipements afin de faire des tests d'écoute ABx
Quelle recommandations vas tu suivre?

C'est ça la maîtrise d'œuvre d'un projet.
Tu as une salle avec une destination d'usage.

C'est peut-être inutile pour un usage domestique, sauf si tu veux à minima obtenir les mêmes niveaux de qualité que les profs.

Contrairement au langage audiophile que tu tiens, le résultat dépendra directement du respect des règles et recommandations. Sinon tous les acousticiens seraient des Charlots.

Pour revenir a Thevenot, il ne ta pas échapper que la calibration n'est que l'étape finale pour fignoler la réponse.

Tu n'aurais pas oublié tout ce qui précède?

Etude des enceintes et leur conception en fonction de la zone d'écoute. Le traitement acoustique avec la zone libre de reflexions spéculaires. Amortissement et la réduction des modes.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris - par Etmo - 20/06/2022-19:19:38

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)