Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris
(19/06/2022-09:22:42)ALTECMANIAC a écrit : ... mais il y a une chose qu'il faut que tu comprennes c'est que ce qui va limiter le plus la retranscription de cette plage de dynamique en Hi-Fi ce n'est pas la source, si tant est que celle-ci possède bien la plage de dynamique des instruments, mais c'est évidemment les enceintes, mais pour le savoir il faut avoir essayé, et pour l'avoir réalisé et entendu:

Stéphane, je ne peux être d'accord avec toi. La première chose, c'est la pièce, la seconde c'est le positionnement dans cette pièce.
Je ne citerais personne, mais on peut voir ici par exemple une pièce étroite 3,5/4m tout au plus, non traitée avec carrelage et baies vitrées, écoute dans la longueur à 4 ou 5m et les VOT +pav aigu bien coincées dans les angles. Dans ces conditions l'écoute est 80% la pièce et 20% les enceintes.
Alors oui il faut du bon matériel, pas nécessairement pavillonné, mais il faut avant tout s'intéresser à la pièce et au positionnement.
Concernant la source, le vinyle peut être très bon, on voit même revenir des K7 avec une très bonne dynamique alors que le support est limité à 40 ou 50dB de dynamique. C'est ce qui est mis dessus et comment ça a été mis qui fait la différence. Si je devais racheter des supports, actuellement ce serait 100% vinyle car c'est sur ce seul support que le marketing a décidé d'enregistrer qualitativement. Le numérique mériterait bien mieux, mais le marketing en a décidé autrement malheureusement.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Salon Haute Fidélité 11 et 12 juin 2022 Paris - par xnwrx - 19/06/2022-10:51:16

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)