01/06/2022-07:01:17
(Modification du message : 01/06/2022-08:16:46 par jefourcade.)
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(30/05/2022-10:07:41)Indien29 a écrit : Roland pense que le gain en SPL dans l'axe d'un pavillon n'est dû qu'a sa directivité et qu'un pavillon n'a d'intérêt que parce qu'il est directif.
C'est moi qui pensait cela encore récemment effectivement, ne confonds pas Roland avec mon ignorance sur certains sujets... il sait depuis belle lurette ce qu'est un adaptateur d'impédance.
Tu m'a fait douté alors je suis aller relire nos échanges sur les pavillons estrade. Voici ses propos exact :
(08/05/2019-16:18:28)thxrd a écrit : Un pavillon ne "fabrique du rendement" ..simplement il referme l'angle de rayonnement et adapte progressivement la surface du HP avec l'air ambiant
L'energie totale rayonnée reste la meme que le HP seul ( ce serait fantastique !! on fabriquerait de l'energie sans rien .. )
Dans l'extreme grave , la salle de toute maniere referme le rayonnement à cause des parois , avec toutes sources
En plein air , sans parois de salle , le pavillon ne " descend " plus tres bas ( meme tres gros ) et son Hp est limité par le X max
Non l'énergie totale rayonnée n'est pas la même que le seul HP. On ne fabrique pas de l'énergie, mais on augmente bel et bien le rendement. On a eu une longue discussion sur ce sujet ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-...16509.html
C'est vrai qu'on peut être étonné car le HP étant le même on peut penser que les pertes sont les mêmes. Le rendement augmente car pour un même niveau entre avec et sans pavillon, le débit de la membrane est plus faible avec un pavillon et donc les pertes plus faibles.
C'est vrai que la salle dans l'extrême grave referme les parois mais il n'y a pas d'adaptation correcte d'impédance car la variation de surface est trop importante. Plus la fréquence de coupure d'un pavillon est basse, plus l'expansion est lente.
Enfin concernant le plein air, un pavillon de descend effectivement plus très bas parce qu'il est trop court. Ce n'est plus le cas en salle où les parois de la salle continue l'expansion (problème d'impédance acoustique de bouche). Mesurer un pavillon de grave en extérieur n'a pas d'intérêt.
Visiter mon site ici