01/06/2022-06:25:29
(Modification du message : 01/06/2022-08:02:51 par jefourcade.)
RE: Quel TR pour quel volume ?
(31/05/2022-20:32:13)Indien29 a écrit : Jean, 0,6 secondes dans 1000m3 c’est un temps déjà court, en dessous ce sera peu agréable car plus le volume est important, plus le TR est long.
Oui et c'est la raison pour laquelle tu ne peux pas écouter à la DC dans une grande salle.
Je partage l'avis de JIM, la grande écoute dans un studio c'est au maximum à la DC ce qui limite la taille (revoir mon calcul). Les recommandations de l'EBU (EBU Tech. 3276 pour la stéréo) précise d'ailleurs que le volume d'un studio ne doit pas excéder 300 m3.
Le seul avantage d'une grande salle ce sont les modes. Dans une pièce traitée et bien amorti les modes ne sont plus vraiment un problème.
L'écoute à une distance inférieure à la DC est clairement exprimé par Newell. Voici ce qu'il dit dans son livre "Recording studio design" :
p 384 "Heavily damped rooms, with low modal Qs, offer better room-to-room compatibility."
"The concept of close field monitoring has, in effect, been a request for working inside, or quite close to, the critical distance. This can be reinterpreted as being a request for control rooms with a shorter decay time."
P 448 "Listening close to or within the critical distance also helps to remove a degree of room-to-room variability"
J'ai fait une recherche Besson + cinéma, je suis tombé sur son nouveau concept First : https://hitek.fr/actualite/luc-besson-cinema-first_704 (article de 2013)
Du cinéma en première classe quand on voit la taille des fauteuils mais à 25€ la place ...
Visiter mon site ici