Bonne distance d'écoute d'une grande enceinte
RE: Bonne distance d'écoute d'une grande enceinte
(30/05/2022-20:40:08)xnwrx a écrit : Dis donc Greg, tu te prends pour qui ou quoi ?
J'ai tracé ton diagramme de rayonnement façon Jean voir ce que ça donnait. Ben voilà, ça correspond parfaitement à l'image que je m'étais bien faite de toi :
[Image: Capture.jpg]

Bien sur que OUI il faut prendre en compte la distance de 2 HP qui rayonnent en couple à la fréquence de transition. Tu vas nous expliquer que dans ton quatro la directivité n'est dépendante que de la surface de chaque HP pris indépendamment et que la distance d'entrée en champ lointain ne dépend elle aussi que de chaque HP pris individuellement ? La physique des choses t'échappe complètement...

Bien sur que NON une enceinte directive n'est pas directive en champ proche. elle n'est directive que là où les interférences constructives et destructirices la rendent directive. Tu as mesuré sur ton quatro le diagramme de rayonnement mesuré à 30cm ?

Xavier

Hé bé, merci pour ta diatribe a mon sujet!
La directivité de mon montage est le résultat des déphasages variables selon l'angle d'observation et la fréquence, je suis bien au courant et te le signalais  d’ailleurs en début d'année quand tu me proposais d’augmenter la taille périphérique du baffle pour améliorer cette même directivité (!) ...
(08/01/2022-16:58:37)xnwrx a écrit : ... Il me semble notamment que tu gagnerais en directivité et en bande de contrôle de directivité vers le bas en laissant plus de baffle autour des HP. Ca peut nécessiter un baffle plus grand, ou pas si tu déplaces les HP un peu plus vers le centre. A voir. Tu peux aussi faire un essai en montant 4 ailes, pas nécessairement très larges, tout autours du baffle actuel.

(08/01/2022-19:08:53)Greg Lagarrigue a écrit : En fait il n'y a pas beaucoup d'optim possible :
le principe c'est de diminuer le rayonnement hors axe par le déphasage qui se produit hors axe entre les 2 haut parleurs (d'où ces lobes régulièrement décalés).
La taille du baffle n'influence pas vraiment, en tout cas pas dans la zone ou le montage de haut parleur rayonne selon un angle plus fermé que le baffle qui est plan (180°).
Dit autrement, l'entre axe des haut parleur est choisi en fonction du contrôle souhaité en bas, et on voit jusqu'ou cela peu monter, ou l'inverse, mais c'est tout Smile

Tes messages sans fondement ne m'intéresse donc pas, et j'aimerais rester dans le sujet, qui n'est ni qui je suis ni l'enceinte a directivité constante que j'utilise en ce moment.

Pour mémoire : quel sont les critères mesurables permettant d'affirmer qu'une enceinte est écoutée de trop près par rapport a sa taille?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Bonne distance d'écoute d'une grande enceinte - par Greg Lagarrigue - 31/05/2022-08:31:21

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)