Bonne distance d'écoute d'une grande enceinte
RE: Bonne distance d'écoute d'une grande enceinte
(29/05/2022-11:47:33)333 a écrit : Bonjour,

Question de newbie, qu'appelez vous d
"d" étant la plus grande dimension de la source
C'est l'ecart maxi entre les centres des HP utilisés?

Si c'est ça, avec cette formule, on voit vite que pour d=15cm on est déja à 2,5m pour aller jusqu'à 20000Hz si je n'ai pas fait d'erreur.
Donc exit les HP de 30cm et plus si on tient à cette cohérence???

Sur mes JBL4430 j'ai 40cm entre le centre du 38 et la compression donc pour etre coherent jusqu'à 15KHz c'est une distance d'écoute de 14m?

Est ce que cette formule n'est pas à considerer en fonction de la directivité des HP?

Bonjour,
Pour le passage du champs "proche" au champs "lointain", on parle en général du haut parleur simple, ou d correspond alors au diamètre de sa membrane. Je n'ai pas de source sur le cas de 2 haut parleur distant, est documenté par contre le cas d'un front d'onde cylindrique (line aray), qui se calcul différemment.
Quand XNWRX répond "oui", a ta question, je pense qu'il le fait un peu au pif comme pour ses autres affirmations sur le sujet.
En effet en générale, il y a transition d'un haut parleur a l'autre, donc d'un diamètre de membrane a l'autre.
Cela suppose aussi un comportent en piston pour être applicable.

(28/05/2022-15:27:16)xnwrx a écrit : Dans une pièce c'est toujours compliqué car enceintes et pièce ne font qu'un. Il n'y a pas de réponse formelle.
Toutefois si on y regarde de près, il y a une absolue nécessitée : placer les enceintes loin des murs (de tous les murs).

1 - Imaginons qu'on a une belle enceinte directive (pavillon ou réseau de HP), ce qui n'est vrai qu'en champ lointain. Si l'enceinte est à distance de murs dans le champ proche (<d2/Lambda), alors tout le bénéfice de la directivité est perdu : l'enceinte n'est plus directive. Conclusion : il faut placer l'enceinte loin des murs, au moins à distance de champ lointain pour toute fréquence.

2 - Plaçons une enceinte trop proche des murs, enceinte directive ou non, si la distance aux murs est en deçà de la distance critique, l'onde réfléchit par le mur est de niveau élevé, plus élevé que le niveau de diffus. Sa participation au diffus est donc élevée. Conclusion : il faut placer l'enceinte loin des murs, au moins à la distance correspondant à la distance critique.

Cette distance aux murs est une absolue nécessité lorsqu'on n'a pas un traitement de la pièce aux petits oignons.

1/ une enceinte directive reste une enceinte directive en champs proche, pour le reste as tu des sources a citer ou bien c'est comme pour le point 2?
2/ Oui oui Smile
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Bonne distance d'écoute d'une grande enceinte - par Greg Lagarrigue - 30/05/2022-19:56:18

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)