24/05/2022-22:04:06
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(24/05/2022-20:52:24)Bamboufou a écrit : Bonjour a Tous .Salut Gilles, je vois que les travaux avance, et la pièce est de belles dimensions.
Ma future salle dédiée avance bien et je pense pouvoir bientôt m'attaquer a la réalisation de mon nouveau système !
l'idée est de faire un système full pavillons, estrade pour le grave, grand pavillon pour le medium et un tweeter !
L'estrade pour le grave est tentant car il devrait permettre l'alignement physique avec le médium !
Cependant je serais aussi tenté par l'équivalent de 4550 type Onken, JBL, Ledauphin, mais est ce que ces derniers seraient ils plus efficaces et capables de descendre mieux que les estrades ?
Ma piece fait 9,40m de long, 4,20m de large, 3,10m de haut de mur et 4,20m au faitage !
les hp de grave prévus sont des Altec 515 B, les compressions du medium des Lamar 1 , et celles des tweeters des Tad 2001 !
Concernant les ONKEN à pavillon, la fréquence de coupure est située aux alentours de 50 Hz avec des 515-B, peut-être un peu plus bas avec des 416-A, mais l'écoute n'est pas la même, personnellement je préfère les premiers. Je ne connais pas les pavillons estrade, mais leur fréquence de coupure est forcément liée à leur longueur. Après, c'est comme tout, plus tu vas descendre, moins tu vas monter...des ONKEN ou 211 ne peuvent pas être utilisées au dessus de 250Hz, grand maximum, les grands pavillons de grave c'était plutôt 200...
Bon, on attend plus que la pendaison de crémaillère...

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)