Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Bonne idée que la création de lobes dans le grave, c'est ce qui est utilisé dans bien des cas en concert, array de sub.
Le principe en effet de pouvoir régler par low shelving la limite haute de Fx sans création de lobes hors axe destructeurs est un super principe dont on peu abuser !

Pour ma part dans les cartons, je souhaite faire des essais autour de ce qu'offre comme avantage l'écoute solitaire / obligatoire pour cause de stéréo 2 enceintes en un point d'écoute unique.

De ce principe, il y a énormément de choses possibles à essayer !

Si on prends les problématiques à la base et qu'on regarde de haut les contraintes d'une enceinte et de l'acoustique du lieu, c'est mission impossible ou presque pour une seule paire d'enceinte d'offrir :

- une réponse parfaite dans l'axe

- Une réponse parfaite hors axe et si possible CD pour offrir à distance critique, à toutes les fréquences, la même répartition énergétique... 

- Un temps de réverbération lui aussi homogène à toute les fréquences.... 

- Une courbe de fusion psychoacoustique favorable

- Une réponse en phase au point d'écoute

- Une écoute à distance critique sur la plus large bande possible

C'est ce à quoi s'applique les ingé lors de la conception de studios, possible depuis une feuille vierge dans un studio dédié sur mesure (cas de Roland par exemple chez lui), mais en mode tout terrain dans un salon, c'est mal barré.

On peut par exemple arrêter de considérer les enceintes frontales comme ayant pour obligation d'avoir une directivité CD parfaite si elles sont aidées d'enceintes de renforcement hors axe qui permettraient de compenser à la fois la directivité, le TR et le temps de fusion !

On en a déjà parlé un peu ici et aussi en privé avec Jim et Roland.
Je crois que Jim a déjà fait qqs essais avec un tweeter (toi aussi je crois)

Réserver la compensation hors axe à un simple tweeter est pour moi une absurdité, il faut le faire au moins jusque 500Hz avec minimum 2 voies, chacune ayant sa propre réponse / EQ / angle de couverture / zone de diffusion / retard, ceci afin de compenser tout ce qui manque hors axe sur tout les critères qui pour le coup, deviennent ajustables de façon individuels...

L'axe (les enceintes principales) peut par exemple être à directivité fortement croissante, ça permet d'avoir de la marge pour régler et compenser la réponse hors axe et aussi une compensation du temps de fusion et TR.

Il faut évidement de nombreux canaux qu'offre par exemple un Solaro FR1.
Ce sont les futurs essais que j'aimerai faire. 

C'est un principe qui permettrait de nombreuses adaptations et qui permettrait aussi de faire varier la distance critique avec la fréquence en avançant les sources basses fréquences et même le bas médium (3 voies / 3 positions) vu que les délais et réponses hors axe sont compensées.

Tout ça n'est possible que dans le cadre de l'optimisation d'un point d'écoute unique.

Il y en a des idées (après il faut le temps pour s'amuser avec tout ça...)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120 - par Indien29 - 21/05/2022-17:35:08
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)