Bass reflex et Low Shelf Filter
RE: Bass reflex et Low Shelf Filter
Bonjour

Si vous utilisez rePhase pour faire votre transformée par convolution, il faut savoir que le logiciel agit en deux temps :
- La fonction compensate rend la réponse droite et horizontale jusque dans l'extrême grave.
- Une fonction filtrage des plus classique permet de faire le passe-haut comme vous le souhaitez. (Butterworth à 30 dB/octave chez moi à Fc/1.32).

Je reviens sur la fonction compensate.
Sur mes enceintes closes, j'avais mesuré l'impédance pour avoir Fc et Qtc.
En parallèle j'ai mesuré les enceintes à leur emplacement dans la pièce avec le micro à 86 cm du cache noyau.
La fonction compensate réglée avec Fc et Qtc ne corrige pas intégralement la réponse, puisque la pièce ajoute aussi du gain.
Il faut ajouter des corrections supplémentaires pour linéariser la réponse dans l'extrême grave, avant de mettre le filtre passe-haut.

Des "sachants" m'ont dit que c'était une connerie monumentale, que je n'avais rien compris.
J'ai simplement écouté, et je ne changerai pas d'avis. Pourquoi ?
Parce qu'avant de s'occuper de ce qui se passe au milieu de la pièce, commençons à faire en sorte que ce qui sort du HP soit bon.

Pour "voir" ce que je dis, il fallait simplement avoir l'idée (saugrenue ?) de mettre dans rePhase à la fois les valeurs Fc et Qtc mesurées d'un coté, la courbe de réponse de l'autre.
En faisant cette manip, on se rend compte qu'une transformée de Linkwitz n'est pas qu'un simple boost avec une EQ.

Je pense que le principe sera le même avec une enceinte bass-reflex.

Cordialement, Dominique
Répondre

Messages dans ce sujet
Bass reflex et Low Shelf Filter - par jefourcade - 14/05/2022-17:48:36
RE: Bass reflex et Low Shelf Filter - par jimbee - 15/05/2022-13:56:34
RE: Bass reflex et Low Shelf Filter - par tonipe - 16/05/2022-07:51:11
RE: Bass reflex et Low Shelf Filter - par begwanch - 17/05/2022-09:32:16
RE: Bass reflex et Low Shelf Filter - par tonipe - 17/05/2022-09:44:09
RE: Bass reflex et Low Shelf Filter - par Daniel16 - 18/05/2022-16:27:39
RE: Bass reflex et Low Shelf Filter - par tonipe - 19/05/2022-07:47:33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)