11/05/2022-07:41:08
RE: Events de mes voix du théâtre
Il y a deux catégories d'évents, les ronds et les rectangulaires, avec une méthode de réglage différente à chaque fois.
- Event rond :
Il faut les réaliser trop court en longueur, et ajouter une feuille de papier à dessin épais pour augmenter la longueur progressivement, jusqu'à trouver l'optimum.
Une fois l'optimum trouvé, il suffit de changer le tube.
- Event rectangulaire :
Il faut les réaliser trop grand en surface, et réduire progressivement cette surface pour trouver l'optimum.
C'est votre cas.
Quelle surface d'évent ?
Assez grande pour passer le SPL du HP avec une vitesse de l'air qui idéalement ne dépasse pas 5 ou 8 m/s.
Quelle profondeur ?
Une fois la surface choisie, le calcul donne la profondeur.
Cette profondeur change avec la fréquence d'accord et le volume de l'enceinte.
Event "trou dans la planche" :
Pour les accords assez haut en fréquence, avec un volume important de l'enceinte, l'évent n'a pas besoin d'avoir de profondeur, l'épaisseur de la planche suffit.
Il suffit juste de faire varier la surface.
Une fois la bonne surface trouvée, il n'est pas interdit de faire un calcul de vérification et un recalcul de la surface pour une profondeur un peu plus grande, par exemple avec deux planches contrecollées pour doubler l'épaisseur.
Outil de calculs :
https://www.petoindominique.fr/php/brevent.php
Il y a trois formulaires pour :
- Quelle longueur ?
- Quel accord ?
- Quel surface ?
Dans votre cas, le coefficient de correction d'extrémité est 0.958 ou 0.959 pour "un simple trou dans la planche".
Je suis toujours soucieux d'améliorer mes chapitres, si un point n'est pas clair quelque part, n'hésitez pas à le signaler.
Cordialement, Dominique
- Event rond :
Il faut les réaliser trop court en longueur, et ajouter une feuille de papier à dessin épais pour augmenter la longueur progressivement, jusqu'à trouver l'optimum.
Une fois l'optimum trouvé, il suffit de changer le tube.
- Event rectangulaire :
Il faut les réaliser trop grand en surface, et réduire progressivement cette surface pour trouver l'optimum.
C'est votre cas.
Quelle surface d'évent ?
Assez grande pour passer le SPL du HP avec une vitesse de l'air qui idéalement ne dépasse pas 5 ou 8 m/s.
Quelle profondeur ?
Une fois la surface choisie, le calcul donne la profondeur.
Cette profondeur change avec la fréquence d'accord et le volume de l'enceinte.
Event "trou dans la planche" :
Pour les accords assez haut en fréquence, avec un volume important de l'enceinte, l'évent n'a pas besoin d'avoir de profondeur, l'épaisseur de la planche suffit.
Il suffit juste de faire varier la surface.
Une fois la bonne surface trouvée, il n'est pas interdit de faire un calcul de vérification et un recalcul de la surface pour une profondeur un peu plus grande, par exemple avec deux planches contrecollées pour doubler l'épaisseur.
Outil de calculs :
https://www.petoindominique.fr/php/brevent.php
Il y a trois formulaires pour :
- Quelle longueur ?
- Quel accord ?
- Quel surface ?
Dans votre cas, le coefficient de correction d'extrémité est 0.958 ou 0.959 pour "un simple trou dans la planche".
Je suis toujours soucieux d'améliorer mes chapitres, si un point n'est pas clair quelque part, n'hésitez pas à le signaler.
Cordialement, Dominique