Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Optimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon
[/code]Bonjour,

Les TAD's 2001 + EJLMC 600 en position théorique avec le système à glissières. IWATA 220 hz + BP 950 coupée en bas à 316 hz 18 db JLMC et en haut à 2000 hz 18 db JLMC.
La feuille Exel jointe.

J'aurais souhaité couper en 6db à 2000 hz, mais quand je rentre les données dans la feuille à Jean-Michel avec le 18 db JLMC en bas le résultat n'est pas bon du tout.
Y a t-il une solution sans correction électronique ? Rolleyes
La stratégie étant de couper pleine bande pour éviter la THD et L'IMD et le trou à 1700 hz.

Pour cette coupure rien n'est fixée, mais j'ai fait pas mal de mesures à différentes coupures ( 1350, 1500, 1800, 2000 ) et la THD en 6 db en bas de spectre devient négligeable pour une coupure vers 2000 K. De plus j'ai simulé avec la feuille à Jean-Michel différentes fréquences de coupure en 18 dbs JLMC et le meilleur compromis est 316 et 2000 K.

Pour respecter les consignes de Jean-Michel ( pas d'alignement temporel électronique ), j'ai démarré cette version provisoire ( le support du JLMC arrive ( des colliers hydrauliques STAUFF en aluminium avec vis inox).

Avantage : l'isolement mécanique du caisson ONKEN se fait sous les glissières, plus besoin de suspendre les éléments un par un. Et mon épouse ayant vu l'ensemble rangé est OK.Wink

Inconvénient : la plaque support est proche du EJLMC 600 ce qui va certainement créer des pertubations. Je pense la découper au droit du pavillon ce qui lui donnera 4 cm de décollement par rapport au dessus de L'ONKEN.

Est-ce suffisant ou dois-je décoller le EJLMC ? De combien ?

Je ferais de toute façon une alignement définitif av CSD, des mesures complémentaires et des écoutes comparatives.

Il n'y a rien de définitif, toutes vos remarques sont les bienvenues.

Cdt.

Eric

Système sorti de face.

De côté sorti et rentrée.

Avec le tweeter.

Feuille de calcul.

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Opimisation d'un système ONKEN filtres et pavillon - par EBA - 07/10/2012-16:58:26
ONKEN+IWATA+FOSTEX - par aserre2327 - 29/12/2012-15:18:49

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)