29/04/2022-21:14:25
(Modification du message : 29/04/2022-22:20:39 par Greg Lagarrigue.)
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
(29/04/2022-20:47:45)Bouzouk a écrit : lois de l'acoustique ne s'appliquent pas, elles s'appliquent évidement, mais tout le monde comprends que ce qu'il dit, c'est qu'elles ne s'appliquent pas de manière suffisamment diffuses, elles ne le sont pas dans une petite salle...
Pour compléter le réponse de JIM, relative à la fréquence, il faut aussi prendre en compte la capacité des parois à diffuser. Dans le cas théorique où toute les parois diffusent, le champ diffus apparaît dès les première réflexion même dans une petite salle. Bien sur, ça n'arrive pas en HC en raison du traitement absorbant mais dans une salle HiFi traitée en diffusion, c'est différent.
![]()
![]()
![]()
Bouzouk
Oui en effet, il ne suffit pas d'un grand volume pour une bonne diffusion, par exemple une chambre de réverbération de labo ce n'est pas uniquement un grand volume avec des mur lisses, il y a des diffuseurs pour améliorer la répartition des réflexions, pour la dernière ou je suis allé, des grandes plaques de plexi cintrées suspendues.
D’où ma remarque concernant l’étude citée, dans un volume non traité les résultats de mesure sont plus disparates que dans un volume traitée.
Un volume un peu traité, de surfaces hétérogène limitant les réflexions spéculaire, facilite l'établissement du diffus et donc sa mesure (voir mon salon biscornue en illustration, et l'étude en question).
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."