Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
(18/04/2022-16:57:55)JM Plantefeve a écrit : Il y a bien longtemps, je m'y étais essayé, avec sources ponctuelles, puis pistons, puis avec aiguillage : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.f...ivity.html

Bonjour jean-Marc,

Je vois que tu as également bien étudié le sujet !

Je n'ai jamais utilisé VituixCad encore, par flemme je le reconnais, car tout nouvel outil demande un temps d'apprentissage et une période d'adaptation toujours pénible au début où l'on cherche les bons menus pour faire ce que l'on désire.

Je comprends qu'il permet donc de tracer les diagrammes polaires à une distance donnée.

Oui le "sans trop de difficulté" est une notion très relative car elle dépend de nos connaissances qui varient énormément entre individus. Mais comme Greg et toi le faisaient remarquer, sans faire de calcul, il est toujours possible d'utiliser des outils de simulations ou de mesures pour éviter de parler dans le vide, de ne citer que des généralités sans les adapter au contexte et finalement aboutir a des conclusions erronées.

On ne peut donc que remercier les auteurs de logiciels comme REW, VituixCad, pour ne citer qu'eux, de mettre à la disposition des amateurs, et ce gratuitement, de tels outils. Et on ne peut que recommander aux audiophiles, avant d'affirmer leurs propos, que de les vérifier avec de tels logiciels.

La science se résume entièrement par des nombres, le reste n'étant qu'au mieux des généralités, qu'au pire du baratin.

Cordialement
Jean
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120 - par anonyme108 - 19/04/2022-07:54:22
. - par zeroundemi - 07/09/2026-07:32:18
. - par zeroundemi - 07/09/2026-08:06:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)