10/04/2022-10:09:26
RE: Réunion ABLON 03 Avril 2022
(07/04/2022-10:44:49)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, petite expérience personnelle, chez moi je peux comparer le CD originel, et sa version rippée (via EAC) en FLAC, ceci à travers la même chaine puisque mon DD est branché sur mon lecteur (BR OPPO), et sur une très grande majorité des morceaux, on entends très nettement des différences, en faveur du CD.Bonjour Stéphane,
Stéphane M.
Je suis très surpris par ce que tu dis au sujet des différences d'écoutes entre une version CD et sa version rippée en FLAC.
Bien sûr, le FLAC à l'image du MP3 peut faire l'objet de divers niveaux de compression et c'est peut-être ce qui te fait sentir une différence à l'écoute !
Personnellement je rippe en FLAC non compressé, ce qui engendre un fichier un peu plus gros que le WAV original car il contient alors la plupart des tags que le WAV ne contient pas.
Cela dit, ce sujet à largement été débattu il y a plusieurs années sur la plupart des Forums audio et il a disparu faute de trouver des différences entre Version WAV (CD) et version FLAC.
Je ne peux que te recommander de vérifier le taux de compression utilisé par EAC lors de la compression du CD en FLAC. L'origine de la différence ressentie est peut là.
Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !