(27/03/2022-16:49:26)philippe.riebert@wanadoo.fr a écrit : Question ouverte ; quelqu'un s'est-il déjà interrogé sur le type de charge acoustique de la VOT ?
A considérer les proportions de la caisse, les volumes, les paramètres électro-acoustiques d'un 515A 16, je ne suis pas certain que ce soit du bass reflex académique...
J'ai fait plusieurs essais en bouchant les deux fentes avant ; résultat, plus rien en dessous de 100hz.
J'ai aussi essayé une charge arrière additionnelle d'environ 40 litres ; un gros plus à mon sens avec un grave plus ample, et un bas médium moins sec.
J'ai aussi essayé diverses couches amortissantes fixées sur le panneau arrière, car à mon sens, l'effet miroir de la face arrière d'origine est tout sauf un avantage, mis à part peut-être pour gagner un ou deux dB autour de la fréquence de coupure.
De plus, la légèreté des parois d'origine laisse la caisse chanter sa propre partition, on est loin des enceintes hyper inertes !!!
Sans correction, la mesure du caisson de grave reste dans tous les cas très torturée, à l'opposé du pavillon Altec 15 cellules avec moteur 291 16A, étonnamment linéaire.
Le DSP apporte un plus principalement sur la section grave en dessous de 500hz en linéarisant efficacement les diverses résonnances.
Par contre, pour descendre efficacement en dessous de 70hz, il vaut mieux jouer sur le placement des enceintes dans la pièce. Soit plaquée contre le mur, si la pièce le permet, soit par proximité avec un angle.
De base, elles délivrent un grave plutôt bien défini et joueur, qui permet de suivre avec bonheur le jeu d'une contrebasse acoustique.
Dans tous les cas , ce ne seront jamais des caissons de sub !
Bonjour Philippe,
Beaucoup de choses ont été dites sur ce forum à propos des VOT(s).
Par exemple :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2504
Bonne après-midi
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli X-préamp + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Préampli X-préamp + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec