19/02/2022-09:29:17
RE: courbe impédance
(14/02/2022-12:18:41)jefourcade a écrit :(11/02/2022-14:50:52)calculette a écrit : Seule l'impédance peut être mesurée sur le câble d'alimentation du hp ou de l'enceinte et c'est tout !
Oui, mais cette impédance est mathématiquement un nombre complexe ayant deux composantes et que l'on peut convertir en amplitude et phase. Dès qu'il y a une amplitude, il y a nécessairement une phase.
Si on ne trouve pas les tracés de la phase dans les documentations des constructeurs de HP, c'est parce que le module de l'impédance permet à lui seul de calculer les paramètres T&S du haut-parleur. Toutefois dans des cas plus complexes, comme l'identification des paramètres qui caractérisent un bass-reflex par exemple, la phase apporte un surcroît d'information qu'il est intéressant de prendre en compte pour une plus fiable identification des paramètres.
Bonjour,
Tout à fait d'accord et comme le dit Tonipe quand l'impédance est au plus bas, le hp est presque une résistance pure (celle de la bobine) donc la phase électrique est à 0° ,
quand l'impédance augmente il y a forcément déphasage essentiellement par effet selfique.
Je suis étonné que ça repasse à 0° à fs ou bien c'est 0° pour 360° ?
Qu'un petit appareil puisse mesurer l'intensité et la phase du courant c'est facile qu'il en déduise le module de l'impédance c'est facile mais qu'il intègre un logiciel pour déduire les paramètres T&S sans connaitre le Hp ou alors à partir d'informations saisies par l'utilisateur (masse mobile etc..) ça me parait très improbable surtout s'il n'est déjà pas capable de donner correctement la phase électrique !
Une observation à l'oscillo double trace est imparable (avec un shunt 1 ohm par ex) car là on est fiable à 100% mais c'est empirique.
Après ....qu'en est-il d'un lien hypothétique entre la phase électrique et la phase mécanique et finalement la phase acoustique ?
Denis,
