Filtrage actif : paramétage optimal ?
Filtrage actif : paramétage optimal ?
Bonjour à tous

J'ai eu très récemment l'occasion d'écouter le système de Régis en Bretagne (accessible via la page d'accueil du site), qui utilise en actif le filtrage Linkwitz-Riley à 24dB/octave pour les différents raccordements.
A l'écoute, la fusion des différentes voies était exceptionnelle, et le rendu des voix saisissant de qualité, même à fort niveau.
De retour chez moi, je me suis donc livré à quelques essais complémentaires.
J'ai en fait un seul raccordement "sensible" : entre le grave-medium, qui est un 12" JBL 2206H, et le medium-aigu (TD2001+pavillon PA3220), j'étais jusqu'à maintenant en Butterworth 18dB/octave, raccordement à 620 Hz, donc coupures à 546 Hz et 710 Hz selon préconisations JMLC.
Je suis passé en LR24 avec un raccordement à 710 Hz, et je l'ai ensuite "optimisé" en écartant les coupures d'un cran, à 630 Hz pour le grave-medium et 770 Hz pour le medium-aigu afin d'égaliser la bosse de raccordement.
Le progrès a été spectaculaire : amélioration globale de la fusion et de la lisibilité, et plus de naturel sur les voix.
Je ne reviendrai pas en arrière et continuerai dans cette voie.
Avez-vous fait ce type d'essai, avec différents choix de filtre ou de pente, et quelles sont vos conclusions ?

Pascal
Répondre

Messages dans ce sujet
Filtrage actif : paramétage optimal ? - par pvrx - 18/09/2012-23:32:10

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)