07/02/2022-17:30:43
RE: Infos utiles COVID 19
(07/02/2022-16:33:43)gillesni a écrit : Et donc les 900000 morts du Covid aux USA depuis le début de la pandémie sont bien morts ... du Covid.
Bonjour Gilles,
Je pense que tu conclus un peu vite. Voici le lien (déjà donné par Jeff) d’une étude intéressante : https://fr.scribd.com/document/499538966...from_embed
On y apprend que le nombre de morts du Covid en 2020 a été de 58000. Or la surmortalité a été seulement de 42000. Cette différence s’explique par le recul de la mortalité de certaines maladies (la grippe par exemple) mais également par le fait que, je cite :
« … un autre phénomène a également joué : la comorbidité. Les décès par Covid-19 ont frappé en partie des personnes fragiles souffrant d’autres maladies. Une fraction d’entre elles seraient de toute façon décédées en 2020, même en l’absence d’épidémie de Covid-19. On aurait alors attribué leur décès à une autre cause (diabète, maladie cardiovasculaire, insuffisance respiratoire chro-nique, etc.). »
Ceci étant, ce nombre assurément minoritaire ne change pas grand chose surtout pour ceux qui sont morts mais qu’il est intéressant de correctement évaluer d’un point de vue statistique.
Amicalement
Jean
Visiter mon site ici