17/01/2022-10:55:13
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Citation :Ce schéma très particulier démontre que l'aversion de certains pour les condensateurs, qui constituent un composant incontournable de l'électronique, n'a plus de raisons d'exister.Là, tu vas un peu vite... si effectivement le Sugden est indéniablement très musical, je ne le placerais pas par exemple sur la voie grave d'un système multi amplifié, car comparé à l'Hiraga, Kaneda et bien d'autres amplis à liaison directe, il est court dans ce domaine.
Bien d'autres amplificateurs ont utilisé ce type d'alimentation non symétrique, avec donc condensateurs de sortie d'une valeur comprise entre 2200µF et 10000µF, comme les Bernard Duval classe A et AB de la revue Led, le classe A de chez Vecteur... avec des qualités indéniables, mais aussi des inconvénients... il n'y a pas que la tenue du grave, il y a aussi le problème de l'impédance des enceintes. Dès que l'on descend à 4 ohm ou en dessous, les amplis ci-dessus ainsi que le Sugden s'écroulent un petit peu.
Il y a également les OTL à tubes. Bien des essais ont été faits avec condensateur en sortie, avec plus ou moins, et je serais tenté de dire bien moins, de bonheur.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)