05/01/2022-23:13:57
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(05/01/2022-16:36:50)calculette a écrit : Bonjour,
En cherchant Schubert : mélodie hongroise par Wilhelm Kempf 33trs ( 33trs que j'ai eu le tort de revendre et que je n'ai jamais retrouvé !)
je suis tombé sur des albums en BRA = Blu Ray Audio
avec des commentaires impressionnants exemple:
Commenté en France le 24 février 2019
Achat vérifié
Je ne vais pas évoquer le jeu de Wilhelm Kempff sur les oeuvres pour piano de Schubert, mais le côté technique.
J'ai testé les CDs versus le BRA (Blu-Ray Audio) sur deux sonates et les Impromptus D.899.
La remasterisation des CDs est bonne, le piano possède une bonne assise, sa taille respecte la géométrie de l'instrument. La définition est vraiment honorable. Puis, on passe au BRA et encore une fois, on change de dimension... Même à faible niveau sonore, le BRA a cette capacité de proposer une définition extrêmement poussée des notes du piano. Là où en CD on a l'impression de délié, de sentir le doigt de Kempff sur la touche du piano, le BRA vous le restitue parfaitement sans fioriture. J'ai vraiment peu de contre-exemple là où le BRA ne fait pas la différence, le seul cas que j'ai relevé pour le moment est sur le coffret des symphonies de Mozart par Karl Böhm, où le BRA est une erreur ou pire, une arnaque. Dans tous les autres cas, le BRA est bien supérieur, à condition, bien entendu, de possédé un système audio dédié élaboré.
Bon alors ça surpasse le SACD ? ....... le Cd .... le 33 trs...? C'est une blague ?
Denis,
Bonjour Denis,
Le blu-Ray pure audio est la version physique des fichiers Hi-Res.
Il peut fournir jusqu'à une résolution de 24 bits / 192 kHz en format PCM, DTS HD Master Audio et Dolby TrueHD.
J'ai déjà testé ce support, et c'est la même chose que pour les fichiers en Hi-Res, tout va dépendre du mastering.
Le loudness pouvait déjà être présent sur certains Albums.
Donc, si le master est bien fait avec une définition plus importante, le Blu-Ray Pure Audio peut être effectivement meilleur qu'un CD.
Mais ce format n'a jamais percé...