(09/11/2021-11:46:07)6336A a écrit : Bonjour
Quel bean's, mes aïeux...
Je ne vois pas où est ton problème, Jaffar.
R1, R2, R3, R4 et R5 sont parcourues par le même courant. A partir de là, encore et toujours la loi d'Ohm.
Il suffit de prendre une valeur de la tension d'entrée, soit U.
Tu calcules ensuite U1 qui est la tension entre la sortie de R1 et la masse par la loi du diviseur de tension:
U1 = U x (R2+R3+R4+R5) / (R1+R2+R3+R4+R5)
Tu en déduis le courant I et c'est la loi d'Ohm.
I = (U - U1) / R1
Et avec ce courant, Mr Ohm nous permet de savoir quelle est la tension aux bornes de chaque résistance...
La loi d'Ohm, c'est un peu comme la relation fondamentale de la dynamique. La formule est très simple, mais très puissante. Ce qui fait que l'on oublie souvent comment l'appliquer.
Bonjour Jean François ; Deux choses :
la première : ta formule de la loi des diviseurs de tension est fausse : U1=U*R1/R1+R2+R3+R4+R5 le dénominateur étant ce que j'appelle X
Secundo : j'ai tourné la loi d'ohm dans tous les sens pour faire ces calculs et je n'y suis pas arrivé par cette méthode ; c'était la méthode que m'avait proposée Jean . Si tu peux me démontrer que c'est possible je prends .
DADA
Merci beaucoup pour ta réponse et ce joli crobard . Ta solution est simple et pertinente mais mes amplis classe D ne vont pas beaucoup aimer la très basse impédance du circuit final . J'avais bien envisagé une telle solution je ne savais ps comment m'en sortir pour garder une impédance finale supérieure à 4 ohm .