08/11/2021-17:24:38
RE: 15A Chez Foecouter, tests (suite)
(08/11/2021-16:22:48)Indien29 a écrit : Ce qui est intéressant, que JIM essaye de faire, c'est de tenter de comprendre pourquoi tant de différences, chez JIM c'est aussi une 2" qui à la même perf, comme chez moi, comme tout ceux qui utilisent des 2" coupées assez bas (mais bon, 600Hz et un petit pavillon de de 0,35m2, ce n'est pas la même chose que 180Hz et 2m2 d'impédance acoustique, donc de directivité...
Oui, mais je ne cherche plus, je t'assure que c'est très clair.
D'ailleurs, même si le niveau de l'aigu n'était pas bon quand tu as fais les divers essais, c'est uniquement quand tu as basculé les amplis que l'on a commencé à retrouver la dynamique "explosive" dans le médium aigu. Pas avant et c'était un indice sérieux.
Tu connais d'ailleurs des installations qui devraient être plus dynamique sur le papier mais qui ne le sont pas subjectivement.
La directivité n'a rien à voir avec l'impédance acoustique. Le 15a est un pavillon qui privilégie la sensibilité dans la plage de fréquence de la voix au détriment de la directivité.
Raison pour laquelle il a était remplacé dans l'application pour laquelle il avait été conçu au départ. Sonoriser une salle de cinéma.
Même chez Dominique, on ressent vite que l'équilibre bouge en hauteur et largeur avec peu de déplacement. Imagine ce que ça peut donner dans une salle avec des dizaines de places.
La directivité est par contre dépendante de la taille de la bouche dans la zone ou la directivité n'est plus contrôlée par le profil ce qui permet bien sûr une directivité plus élevée à basse fréquence. En V, je ne suis pas sûr que ce soit très directif car ça évase très vite et fort à la bouche mais ça doit l'être en H car l'expansion est très progressive tout le long et absente à la bouche.