L'oreille ne décèle pas bon nombre de choses que nous mesurons, soit. Mais elle décèle aussi -et surtout- des choses que nous ne mesurons pas. Exemple donné par Jim "l'aspect spatial, la sensation de stéréo". Et à mon avis, c'est plutôt de ce côté là qu'il faut chercher. Entendre ce que nous mesurons, bof... mais mesurer ce que nous entendons tombe plutôt sous le sens... donc pas "le lien entre ce que tu mesures et ce que tu perçois", mais celui entre ce que tu perçois et ce que tu mesures. La haute fidélité existe pour satisfaire nos oreilles, pas pour satisfaire les bancs de mesure.
Arrête de prendre les audiophiles ou plus simplement les mélomanes pour des benets. Si un classe D de chez audiophonics sonnait mieux qu'un 300B, ça se saurait... et je connais bien des gens, qui malgré un salaire bien modeste, ont des 300B. Tout simplement parce qu'ils aiment la musique, et croient en leurs oreilles.
(08/11/2021-11:11:55)Etmo a écrit : Ensuite notre cerveau est particulièrement fécond pour imaginer de différence inexistante à cause de cette mémoire défaillante. Il veut une cohérence. Un ampli a tube doit sonner mieux alors il sonne mieux. Je peux dire la même chose avec un ampli à transistor et même un classe D type FDA, une source HD etc..
Arrête de prendre les audiophiles ou plus simplement les mélomanes pour des benets. Si un classe D de chez audiophonics sonnait mieux qu'un 300B, ça se saurait... et je connais bien des gens, qui malgré un salaire bien modeste, ont des 300B. Tout simplement parce qu'ils aiment la musique, et croient en leurs oreilles.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)