06/11/2021-13:11:04
(Modification du message : 06/11/2021-13:23:59 par anonyme108.)
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
C'est bien cela Gilles. Croire en Dieu est une croyance (formulé comme cela c'est évident
) Croire que Dieu n'existe pas est également une croyance. On peut développer des arguments pour ces deux croyances qui en font des croyances "rationnelles". On peut même en débattre.
Cependant, il est navrant de voir les arguments de certains contre la religion qui ne montre qu'une chose : leur ignorance du sujet. Un message d'un ignorant qui veut comprendre n'est pas répréhensible. Ce n'est plus le cas quand le ton est péremptoire ou agressif ou que des arguments fallacieux sont développés. Il ne s'agit pas d'adhérer et de croire, mais avant tout de comprendre. Après, et seulement après, on pourra se forger une opinion. Il y a quelques exemples de ces messages dans ce post.
Il y a toutefois une nuance. Quand tu dis que nous ne pourrons jamais prouver l'une où l'autre de ces deux croyances, ce n'est pas exact. Relis mon message #32 qui parle de l'illumination : le problème religieux est d’un tout autre ordre que la connaissance scientifique. Mais je comprends que tant qu'on est pas dans cet état ou qu'on a pas rencontré de gens qui le sont, on a du mal à comprendre.
C'est comme le 15A de Dominique. Tant qu'on l'a pas écouté ...
) Croire que Dieu n'existe pas est également une croyance. On peut développer des arguments pour ces deux croyances qui en font des croyances "rationnelles". On peut même en débattre. Cependant, il est navrant de voir les arguments de certains contre la religion qui ne montre qu'une chose : leur ignorance du sujet. Un message d'un ignorant qui veut comprendre n'est pas répréhensible. Ce n'est plus le cas quand le ton est péremptoire ou agressif ou que des arguments fallacieux sont développés. Il ne s'agit pas d'adhérer et de croire, mais avant tout de comprendre. Après, et seulement après, on pourra se forger une opinion. Il y a quelques exemples de ces messages dans ce post.
Il y a toutefois une nuance. Quand tu dis que nous ne pourrons jamais prouver l'une où l'autre de ces deux croyances, ce n'est pas exact. Relis mon message #32 qui parle de l'illumination : le problème religieux est d’un tout autre ordre que la connaissance scientifique. Mais je comprends que tant qu'on est pas dans cet état ou qu'on a pas rencontré de gens qui le sont, on a du mal à comprendre.
C'est comme le 15A de Dominique. Tant qu'on l'a pas écouté ...