Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
(05/11/2021-12:55:32)begwanch a écrit : Il me semble que la conclusion du raisonnement de Gödel, c’est bien que l’homme ne peut pas conclure sur la complétude de ses raisonnements abstraits.
C'est ce que je cherchais à exprimer.
(05/11/2021-19:02:19)hyform a écrit : Effectivement, moi aussi j'ai été surpris du nombre croissant de scientifiques croyants.

Plus intéressantes (pour moi) sont les démarches des croyants qui étaient ou sont devenus scientifiques sans apostasier, quelques noms avec, pour certains, des citations relevées ici :
https://www.senscritique.com/liste/Les_g...ts/2573325

Copernic

Kepler

Burnet

Leverrier

Lemaître
Citation de Luminet dans "L'invention du Big Bang":
"Comme prêtre tout comme savant, Lemaître était très conscient du conflit potentiel – ou, au contraire, de l’harmonie – entre le dogme chrétien d’un monde créé par Dieu et la théorie scientifique d’un Univers formé il y a 10 milliards d’années environ. Attribuer une sorte de commencement à l’Univers, n’était-ce pas tenter d’établir scientifiquement le dogme religieux de la création ? Or, Lemaître n’a jamais confondu science et religion. Contrairement à certains autres cosmologistes chrétiens, il a pris garde à ne pas utiliser l’une de ces deux « voies de la connaissance » comme légitimation de l’autre. Il a par exemple grand soin de distinguer entre le « début » et la « création » du monde, et n’a jamais parlé du Big Bang initial en termes de « création » (contrairement à Friedmann qui, du coup, paraît plus concordiste que le chanoine belge !). Il était convaincu que la science et la théologie traitent de deux mondes séparés, et que la cosmologie scientifique du Big Bang ne confirme ni ne réfute la notion chrétienne de la création du monde par Dieu. "

Gödel

Einstein
"Dieu ne joue pas aux dés"
"Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines."
" Oui, vous pouvez dire cela. Essayez de pénétrer, avec nos capacités limitées, les secrets de la nature et vous découvrirez que demeure, derrière les concaténations observables, quelque chose de subtil, d’intangible et d’inexplicable. Sentir que derrière tout ce que peut appréhender l’expérience, se trouve un quelque chose que notre esprit ne peut saisir et dont la beauté et le sublime ne nous touchent qu’indirectement sous la forme d’un faible reflet, c’est le religieux. Dans ce sens, je suis religieux."

Milikan physicien américain Prix Nobel 1923
"Je peux affirmer catégoriquement que l'incroyance est dépourvue de tout fondement scientifique."
(Où est le début d'une moindre preuve ?)
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion) - par forr - 06/11/2021-00:50:08

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)