(05/11/2021-19:02:19)hyform a écrit : Effectivement, moi aussi j'ai été surpris du nombre croissant de scientifiques croyants, révélé par plusieurs études citées et commentées dans le bouquin.
Si tu as du mal à trouver la frontière entre admettre l'existence d'une entité créatrice et lui vouer un culte ou non, jette un œil du côté des agnostiques.
Quand tu opposes "le ressenti nécessaire de faire appel à une entité créatrice" au "il suffit de formes spontanées d'organisation", tu occultes le fait que "les formes spontanées d'organisation" ne sont que théories indémontrables et demandent d'avoir une vraie foi pour y croire (gagner au loto toutes semaines pendant des millions d'années).
Je peux très bien écrire la proposition inverse qui aura du sens aussi :
" la divergence de conceptions dont finalement on débat sur ce fil, est peut-être dans le ressenti pour certains d’une nécessité de croire à des théories indémontrables, là où d’autres trouvent qu’il suffit d'admettre l'existence d'un créateur."
Eh non, pas du tout justement : évidemment qu’on n’est pas passé d’un seul coup à la diversité et la richesse do monde actuel à partir d’une soupe d’acides aminés ! c’est un loto très progressif ! En simplifiant à l’extrème, disons que numéro par numéro on fait en parallèle plein de tirages au sort pour ne retenir que le gagnant, qu’on met de côté pour refaire de même pour tirer le numéro suivant. Dommage qu’on ne puisse pas faire comme cela pour l’EuroMillion...
Cdlt,
Christian
PS: Je vais regarder si on trouve des statistiques plausibles sur la proportion de croyants chez les scientifiques. En faisant attention à la formulation de la question. On n’obtiendra pas, avec une population mettons de scientifiques, les mêmes statistiques en réponse à des questions telles que :
- Croyez-vous en Dieu ?
- Êtes-vous religieux ?
- Avez-vous une quelconque croyance ?
Etc…