05/11/2021-17:32:10
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
(05/11/2021-12:18:38)jefourcade a écrit :(05/11/2021-09:04:06)gillesni a écrit : Toutefois cela n'expliquerait rien.
Si horloger il y avait, comme dit plus haut, l'existance même de cet horloger resterait à expliquer.
Gilles, c'est parce que tu te places dans le temps. Si l'on considère que l'intelligence créatrice (appelons la comme ça) a créé non seulement l'espace et la matière mais aussi le temps, alors ce qui avait "avant" cette entité ou ce qui aurait créé cette entité ne se pose pas.
Et il est plus logique de considérer que cette entité est immatérielle plutôt que matérielle car outre le fait que de la matière qui crée de la matière n'apporte rien comme connaissance supplémentaire, on voit mal comment la matière pourrait exister en dehors de l'espace et du temps.
J'ajoute que cette vision de l'architecte en dehors du temps et même de toute dualité résout bien des paradoxes que certains soulève à l'égard de lui, notamment le problème de son omnipotence. Dieu n'a pas de limite mais ne peut agir contre sa nature puisqu'il ne connaît qu'elle. On peut donc tout aussi bien dire qu'il est librement déterminé à agir ou qu'il est déterminé librement à être de la sorte ...
bonjour Jean ,
j'ai déconné en parlant de la poule et du frigo ,car je pense que ce n'est pas quelque chose que l'on peut conceptualiser de manière humaine .Le grand architecte c'est parce que ,fallait bien donner un nom et que tout est (une savante )géométrie dans notre univers et nous aimons aussi apposer des étiquettes ,parce que ça "définit " et ça rassure ...car ce qui nous échappent ,nous inquiètent ,la majorité des gens préfèrent les certitudes aux doutes .
personnellement ,si il fallait la qualifier ,je dirai une énergie avec tout ce que cela comporte d'immatérielle et d'impalpable .
bonne soirée
claude