(05/11/2021-14:18:46)hyform a écrit : Ah, oui, effectivement, les raisonnements simples, c'est pas ton truc...Au contraire, j’aime la clarté et la simplicité. Même si elles peuvent parfois s’opposer, surtout quand on tente de rester rigoureux.
Si la simplicité est "enfantine", comme tu dis, seuls les raisonnements alambiqués devraient-ils être pris en compte ?
Je sais pas pourquoi, ça me fait penser à la gestion de la pandémie covid par nozélites.
Peux-tu résumer le raisonnement simple auquel tu te réfères ?
Cdlt
Christian
(05/11/2021-15:09:51)jefourcade a écrit :(05/11/2021-12:55:32)begwanch a écrit : Mais attention, de là à invoquer une sorte de « papa » qui lui a tout fait et a les réponses, ç’est certainement pas rigoureux et probablement assez enfantin.
Vous ne comprenez toujours pas. On invoque pas une sorte de "papa", par une opération purement intellectuelle, on sent sa présence et dans le meilleur des cas, on obtient un lien avec elle. C'est l'intellect qui occulte cette sensation à la fois mystique et cardiaque. "Oublie toi et suis-moi" doit avant tout s'entendre intellectuellement et non matériellement. Vous aborder le problème de Dieu par la pensée rationnelle pure. C'est l'échec assuré
(05/11/2021-14:18:46)hyform a écrit : Ah, oui, effectivement, les raisonnements simples, c'est pas ton truc...
Et oui, "Heureux les simples d'esprit" ... Le mot simple ne signifiant pas les "débiles" mais plutôt ceux en capacité de vider leur mémoire pour y faire rentre la lumière (disons le comme ça, vision complémentaire de "Oublie tout et suis-moi').
(05/11/2021-12:44:35)TOF70 a écrit : Il semble que la plupart des "croyants" utilisent le pipotron sans s'en rendre compte
Et oui, il y a lés élus et les autres![]()
![]()
Je n’ai pas demandé à l’aborder, je conteste qu’on cherche à me l’imposer par une forme d’évidence qui est tout sauf évidente, et qui persiste à travailler systématiquement aux bornes de nos connaissances, lesquelles ont beaucoup évolué depuis que la religion a commencé à se mêler de questions aussi profondément scientifiques par essence que l’origine de l’homme dans la Nature, ou l’histoire cosmologique.
Je ne conteste pas que cela puisse faire partie intégrante de la vision du Monde de certains, ni qu’ils y trouvent une forme de sérénité ou d’autres avantages. Mais pour reprendre sous une autre forme les propos cités plus haut concernant Voltaire, il est historiquement difficile de considérer les bienfaits du pouvoir spirituel sans considérer les dérives bien humaines qu’il peut susciter, entraîner et justifier.
Et aussi, je pense qu’une culture du doute sceptique et de l’esprit critique, sont encore plus utiles aujourd’hui qu’hier, dans le bain perpétuel d’information et de désinformation actuel, qu’une culture de la croyance.
Il suffit de regarder ce qui se passe aux USA, pays le plus avancé du monde en théorie, mais dont il semble bien qu’encore plus de 40% des adultes continuent à boire les gravissimes mensonges à répétition d’un imposteur toxique, et pour certains d’entre eux à le considérer comme une solution quasi-divine à leurs angoisses existentielles. Il y a malheureusement plus d’Evangélistes que de Jésuites aux USA. Des gens qui croient dur comme fer à la Genèse, nient l’évolution, etc…, éduqués à croire, et pas à réfléchir.
Cordialement
Christian