03/11/2021-10:34:34
RE: 15A Chez Foecouter, tests (suite)
Citation :Il est effectivement possible que la sonorité magique viennent en fait des défauts.Ouais, comme on dit en mathématiques, moins par moins ça fait plus.
Ça a peut-être même l'effet inverse au niveau sensoriel.
Enfin que les lampes avec leurs harmoniques apportent la touche finale pourquoi pas.
Mais bon, ton explication objectiviste scientifique ne me satisfait guère...
Citation :Le ressenti d'écoute aussi m'intrigue, à savoir que vous trouvez que ça fonctionne globalement mieux en tout lampes.Pas tout en lampes. Si on place un SE 300B au fion du grave dans une pièce de 75m², ça ne va pas le faire... il s'agit uniquement derrière un couple compression/pavillon, au dessus de 100Hz.
Citation :Oui mais l'expérience chez l'un n'est pas généralisable chez l'autre. C'est pour cette raison que je voulais essayer le px4 chez moi pour l'écouter et le mesurer finement avec le temps nécessaire pour se forger une opinion.J'ai pu me faire prêter un P2500S (non modifié). Je l'ai essayé sur le bas médium, haut médium et aigu. La différence à l'écoute n'est pas subtile, elle est immédiate. C'est d'ailleurs la même lorsque je mets un de mes amplis à totors (que j'utilise dans le grave) affichant 60 zéros après la virgule en distorsion derrière les pavillons. C'est plat, fade, em.erdant pour être franc. Le son ne décolle pas de l'intérieur des pavillons. J'ai l'impression d'une retenue en dynamique.
Citation :les mesures de distos en sortie de 15a ne montrent pas d'augmentation avec les 300b. Ce serait même en l'état plutôt à l'avantage du tube (impédance de sortie ?)L'ampli 300B est tout de même 2 fois plus puissant que le PX4. Il est même possible si celui de Dominique ait un léger taux de cr, à savoir environ 6db (schéma ici) :
http://magnetovintage.free.fr/Audiophile.../300B.html
Le PX4 vu les 120db crête atteints chez Dominique a toutes les chances de tordre un peu pas mal... en tout cas bien plus que le 300B.
Et :
Si tu peux te faire prêter un bon SE 845, le résultat pourrait être encore meilleur chez Dominique, vu le volume auquel il écoute. La 845 est encore plus linéaire que la 300B, et 3 x plus puissante... le problème vu la HT dépassant les 1000V étant la conception du transfo de sortie.
Citation :C'est un peu aussi ce qui nous manque à nous les jeunes, les nombreuses écoutes variées faite par le passé par les "anciens", l'écoute d'autres systèmes reste donc au coeur de la progression.Il n'y a pas que les système qu'il faut écouter, il faudrait également écouter un peu les anciens, et arrêter de les prendre pour des rétrogrades rabâchant "c'était mieux avant". Leur dire que l'on a évolué, et qu'il faut sortir n'est pas très productif...
Citation :Faut pas en profiter pour avancer d'autres trucs dont personne n'est sur et imposer son ressenti comme étant la vérité, surtout devant le niveau technique de JIM.Quels autres trucs ? Ce n'est pas moi qui ait parlé de la distorsion des l'ampoules.
Force est de constater que mon ressenti est comme par hasard celui de Jim, et je ne pense pas lui avoir imposé quoi que ce soit. Et si sur ce forum, certains anciens vous disent que l'association triode-compression-pavillon est difficilement surpassable, prenez s'il vous plait leur avis en considération (comme l'a fait Jim).
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)