(02/11/2021-13:51:26)ALTECMANIAC a écrit :(01/11/2021-21:16:29)JIM a écrit : ...
Et la cause était la capacité en série avec les 2 tweeters eux aussi en série. On a donc supprimer la capacité série et modifié le filtre actif numérique pour revoir le raccord qui se situe à 5
kHz acoustique LR24.
...
A ce stade, nous n'avons pas trouvé ce qui procure cette dynamique ressentie mais nous avons trouvé un frein énorme que nous avons supprimé.
Résultat, la dynamique a encore progressée, et pas qu'un peu avec un peu plus de clarté dans les timbres et de détails forcément.
Le niveau de l'aigu a été rebaissé de 2dB par la suite.
Bonjour, étonnant c'est histoire de condensateur, je suis surpris aussi du branchement en série des 2 tweeters??
Quant à la dynamique, il faut pas chercher midi à 14H: chambre de compression+pavillon. Pour s'en convaincre, il y a juste à demander à Dominique de couper un 15A et d'y installer un 20 cm
Et vous entendrez que la directivité n'a que peu d'influence sur le ressenti de dynamique, et que c'est cet attelage LAMAR/WE 555 +15A, qui permet cette rapidité, cette spontanéité aux fréquences<250/300 Hz...en dessus de 150 Hz les seuls éléments capables de rivaliser sont les grands pavillons de grave avec des 38cm (de mon point de vue des ALTEC 515-B de préférence), ou les grosses enceintes à pavillon type ONKEN ou ALTEC 211 (toujours en 515-B).
C'est le point fort du couple LAMAR/15A reproduire le 100 Hz avec une chambre de compression.
@ Jean-Marc: oui l'actif est envisageable, mais pas n'importe lequel, et pas n'importe comment...et j'écris ceci d'expérience...![]()
Stéphane M.
C'est effectivement faux la directivité permet d'augmenter le rapport direct sur diffus. Dans un salon courant non traité le rapport direct sur réverbéré est de l'ordre 1/10.
Avec le champ réverbéré tous les transitoires sont étalés dans le temps avec de multiples réflexions qui se cumulent pour donner le niveau d'écoute finale.
Si tu écoutes dans une salle avec une bonne acoustiquement et un système directif à 92dbC(eq) comme chez Dominique, il est fort probable que le champ direct soit proche de 89db.
Chez monsieur tout le monde dans son salon non traité avec des enceintes à rayonnement direct, le direct avec ses impulsions correctement retranscrite est autour de 82db seulement. Tu perds facilement 6db à 7db de dynamique pour le même niveau d'écoute. Donc un pavillon gagne uniquement en dynamique par son comportement directif avec un ratio direct sur diffus plus important.

De plus si tu regardes les mesures de Jean le comportement temporelle du 15A montre au contraire un certain trainage et une variation du délai de groupe. Donc un comportement temporelle moins bon qu'un système à rayonnement direct avec des HP de bonne facture et corrigé en phase. Mais peu importe c'est moins perceptible que la perte de dynamique provoquée par le champ diffus.
Si tu veux voir rapidement ce que tu perd en dynamique dans ta salle, fenêtres sur 4 à 6 cycles les mesures d'impulsion. Si tu perds plus de 3db entre la courbe fenêtrée et non fenêtrée c'est pas bon signe pour la Dynamique. Personnellement, je conseillerais pas plus de 2db entre 100 et 15kHz pour l'écart entre les deux courbes. Cela permet en plus, d'écouter beaucoup moins fort pour le même ressenti au niveau Dynamique.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton