21/08/2012-17:39:16
RE: Interprétation CSD
pvrx a écrit :En fait, le CSD tout seul est insuffisant, ce serait bien d'avoir la réponse en plus.Je vais te faire ça.

Citation :Sur les compressions, les CSD mis côte à côte sont quasiment les mêmes, es-tu sûr de ne pas avoir fait d'erreur ? Sinon, leur superposabilité est ahurissante.Ton message m'a fait douter, mais j'ai vérifié et je ne me suis pas planté. D'ailleurs, en ouvrant les deux images dans des onglets différents et en passant rapidement de l'une à l'autre, on voit que les CSD diffèrent. Mais c'est vrai qu'ils sont proches. Les deux diaphragmes sont neufs, peut-être un début d'explication.
Citation :Concernant le 414, celui référencé 4592 a un CSD très ressemblant à l'autre, exceptée cette tache, nettement plus présente.J'en suis conscient.
Si c'est celui-là qui a été mesuré (les CSD de ton premier message), il ne faut pas chercher plus loin, c'est lui qui est en cause.
[quote]
Bien vu, c'est effectivement le 4592 qui est monté dans l'enceinte dont j'ai publié les mesures plus haut. Durant la phase de mesures des HP seuls, je n'avais pas pensé à faire de CSD. Je pensais que cela ne servait que pour un système multi-voies, pour vérifier l'alignement. Du coup, je me contentais des courbes de réponses en fréquence et je n'avais donc pas perçu cette différence entre les deux HP.
[quote]
Par ailleurs, le CSD des compressions n'est pas un modèle du genre, et dans une zone de fréquences assez voisine. Le rôle du filtre est donc capital pour nettoyer la zone, mais, 6 dB/octave en filtrage additionnent les problèmes au lieu de les régler.
Personnellement, avec un 6 dB/octave, je n'aurais pas essayé.
Citation :Mettre au point un filtre du troisième ordre en passif sera toujours une galère, coûteuse en temps et en budget, j'ai donné jadis et on ne m'y reprendra plus.Il faudrait quand même que j'achète un filtre actif, un préampli, deux amplis stéréo. Même en occase, ça fait vite grimper l'addition.
As-tu vraiment étudié l'éventualité de passer en actif ? En deux voies, ça a le mérite de ne pas être coûteux en ampli, les Watts ne sont pas si chers aujourd'hui. Ca permet de régler une bonne partie des problèmes de résonances de salle, d'alignement, d'optimiser le raccordement, etc.
Mais c'est un changement de religion... mais aussi de résultat sonore.
A plus long terme, pourquoi pas, mais il reste une question d'ordre plus "philosophique": j'ai du mal à me dire que ma platine vinyle sera numérisé. Tu me diras, il existe des filtres actifs analogiques. Moins de possibilité de réglages, mais la question philosophique est résolue.

Bon, je file te préparer des courbes de réponses des HP.
Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.