29/10/2021-07:23:19
(Modification du message : 29/10/2021-07:57:54 par jefourcade.)
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
(28/10/2021-12:56:46)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, une question m'interroge, le postulat de "l'esprit", qui me semble être une vision religieuse, au même titre que l'âme, si ce postulat est faux, cela me semble remettre en cause le fondement même de la religion? A ma connaissance il n'existe pas de preuve de l'existence d'une âme ou d'un esprit? Quid des autres êtres vivants?
Bonjour,
Si l'on considère que l'esprit est le siège de la conscience alors l'esprit est d'une réalité évidente puisque nous en faisons directement l'expérience. Le problème ne porte pas sur l'existence de l'esprit mais sur son origine. Dans la vision matérialiste l'esprit est produit par le corps. Dans la vision spiritualiste l'esprit constitue une réalité indépendante du corps. Et dans cette philosophie se pose la question, d'où provient-t-il ? C'est le phénomène de l'incarnation des religions, ce qu'il signifie qu'il préexiste avant l'apparition de l'espèce.
Selon certaines doctrines, tous les être vivants possèdent un esprit et même les minéraux. On trouve ce concept notamment en alchimie ou le soufre est synonyme d'esprit et le mercure synonyme de matière. C'est en agissant sur le soufre que l’alchimiste veut transformer le plomb en or.
Cdl
Jean
Visiter mon site ici