(24/10/2021-21:15:54)hyform a écrit : Ce bouquin "le gène égoïste " est périmé de part les dernières découvertes en biologie et génétique.
Ce n'est pas moi qui le dit, mais un Nobel dont j'ai oublié de noter le nom.
Il va falloir des arguments plus précis que de citer un Nobel anonyme…
Et si l’approche de Dawkins devait effectivement, suite à de nouveaux travaux, être complétée, comme le sont presque toujours les changements de perspective scientifiques, je doute fort qu’elle soit remise en question fondamentalement.
Au passage, les prix Nobels aussi ne sont attribués que pour avoir fait significativement avancer l’état des connaissances à un moment donné dans leur discipline, mais leurs travaux sont parfois invalidés par la suite ! Par exemple celui qui a eu son Nobel dans les années 1900 sur la dégénérescence du cerveau chez l’adulte (selon lui çà commençait dès 18 ans) devrait se le faire enlever à titre posthume tant il a induit en erreur des millions de personnes (et semé un doute inutile chez ceux qui se trouvaient plutôt moins cons, avec l’âge).
C’est la grande force de la science parmi les disciplines humaines, ce principe de corriger ses erreurs, au fur et à mesure !
Cordialement,
Christian